Le + de Matin Première - 350 ans de Charleroi

Le + de Matin Première - 350 ans de Charleroi
Le + de Matin Première - 350 ans de Charleroi - © Tous droits réservés

Charleroi fête ses 350 ans ce weekend. Une ville qui a ses difficultés aujourd'hui et pourtant, il y a un siècle, Charleroi était une grande puissance économique.

Il y a un siècle, Charleroi était une des plus grandes puissances économiques. Fin 19e siècle, la région de Charleroi va produire la majorité des richesses de la Belgique. C'était un peu la "place to be" industriel mondial.

De grandes familles ont construit Charleroi, dont la famille Gobbe. Un de leurs descendants c'est DJ Globules, une figure bien connue du monde culturel carolo, qui est le propriétaire et fondateur de la salle de concert le Rockerill. Sa famille s'est illustrée dans le verre et, au temps de sa splendeur, plus de 600 personnes travaillaient aux verreries Gobbe. Une entreprise familiale rachetée en 1963 par la société Glaverbel.
 

Des boulevards aux noms de grandes familles carolos

Certains membres de ces grandes familles, comme les Audent ou Dewandre, ont pris leur place en politique. Jules Audent a par exemple été bourgmestre de la ville pendant 33 ans. Quant à Paul Dewandre, il a dirigé une usine de voiture, les premiers bolides du début du 20e siècle. Son entreprise embauchait, à l'époque, un millier de travailleurs mais a malheureusement été bombardée en 1914 et n'a jamais été reconstruite.

 

Mathieu VAN WINCKEL

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK