Le curieux Noël de Monsieur Panis

Jean-Marc Panis
7 images
Jean-Marc Panis - © Tous droits réservés

Nouvelle série dans Culture Club !

Le concept

Alain Souchon, les Clash, Joe Dassin ou les Who... Voila quelques noms des groupes ou chanteurs qui inspireront une séquence spéciale pendant cette période de Noël.

 

En effet, Jean-Marc Panis vous propose, au départ de ces petites fioles de sens et/ou d'émotion que sont les chansons populaires, un voyage.

 

Un voyage du micro au macro, du connu au moins connu, de l'ici au la-bas (a moins que ce ne soit l'inverse...).

Le but de ce voyage: une proposition culturelle, qui ne répondra jamais au diktat de la promo immédiate, mais qui se rendra toujours accessible.

 

Cinéma, livre, musique ou expo, six chansons nous mènent a six petits bonheurs.

Les supers héros - Paul Levitz

Le rythme chaloupe des Supermen lovers, avec le morceau "Starlight" (2001) nous propulse de l'autre cote de l'océan, vers la plus célèbre fabrique de super héros.

Depuis 35 ans, Paul Levitz dirigea la cultissime maison d'édition DC comics a New-York.

Il nous parle de Superman, de sa jeunesse, et de la très grosse brique qu'il vient d'écrire: "75 ans de DC comics" chez Taschen.

Les liens entre générations - Dominique Goblet

Etait-ce la rage, l'énergie, l'urgence ou l'arrogance, voire un mélange de tout ça qui faisait bégayer Roger Daltrey quand les Who hurlaient "My génération" (1965) la face d'un monde qui tardait a passer le flambeau à ses jeunes.

C'est de génération qu'il sera question avec l'auteure belge de bd Dominique Goblet... De génération, mais surtout de lien.

Avec ses livres rigoureux mais sensibles et universels, elle nous questionne toutes et tous, qui sommes filles et fils de, avant de parfois devenir mère et père de.

Son dernier livre "Chronographie", sorti à l'association est nominé au Festival de BD d'Angoulême

Twin Peaks - Robert Devriendt

En 1999, Julee Cruise nous inquiétait autant qu'elle nous envoutait en signant de sa voix unique la b.o. de Twin Peaks, la mère de toutes les séries télé moderne, visionnaire et décalée, à l'image de son créateur barge David Lynch.

Un morceau rêve, au propre et au figuré pour entamer un voyage au pays des peintures (et des espaces entre celles-ci) de Robert Devriendt au musée M de Louvain.

Le corps imposant - Yoon Hee Lamot

On est foutu on mange trop, prophétisait Alain Souchon dans son légendaire "Papa mambo" en 1978.

En ces lendemains de surconsommation gastrique, penchons nous un instant sur notre rapport à... la bouffe.

Et visitons l'édifiante, toujours pertinente et parfois drôle (si!) exposition "Le corps imposant" au Musée du Docteur Guislain de Gand.

 

La mort - Bastien Lallemant

En 1967 Joe Dassin délaissait quelque peu les pains au chocolat, arrêtait un instant de chanter zai zai zai zai sur la colline, pour nous livrer une tranche de drame paysan et universel...

En reprenant un classique américain ("ode to Billy Joe, de Bobby Gentry), il nous prouve qu'il est bien plus qu'un playboy jouant du strabisme convergeant et des cols pelle à tarte.

Ce morceau s'appelle "Marie-Jeanne" et trente ans plus tard, il nous permet de parler de... la mort !

Sans être morbide, en compagnie de Bastien Lallemant, chanteur français qui vient de sortir un album brillant traitant pourtant de ce sujet délicat.

Retenez bien ce nom, Bastien Lallemant, et celui de son disque, Le verger.

La radio libre - Philippe Delvosalle

Pour clore cette série sous forme d'hommage à notre véhicule audiophonique et à ses ondes longues, moyennes ou modulées, réécoutons les Clash.

En 1981 avec "This is radio clash" ils signent le hit interplanétaire qui accompagnera la progression de la radio libre.

30 ans plus tard, que reste-t-il de la radio, et de la liberté?

Bien des choses, et nous en parlons avec monsieur radioactivité, Philippe Delvosalle.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK