Le chocolat et la musique: entre science et émotion

Un style de musique saveur chocolat
Un style de musique saveur chocolat - © Tous droits réservés

The Sound of Chocolate est l’un des lauréats de l'initiative Make Brussels 2016, lancée par ATRIUM afin de redynamiser la ville de Bruxelles. Ce projet ajoute une couche scientifique à l'expérience gustative d'un des produits-phares de la Belgique: le chocolat. Un chocolat qui, plus que jamais, rassemble. Présentation avec Peter Oliveira Passos au micro de Véronique Thyberghien pour Tendances Premières.

 

Après avoir étudié les conséquences de certains sons sur la dégustation de vins et de bières, The Sound of Chocolate invite le grand public à déguster du chocolat en écoutant différents styles de musique. Réalisé à partir des travaux scientifiques de Felipe Reinoso Carvalho, ce projet bruxellois a pour but de mettre en lumière les liens existant entre le goût et nos autres sens. Ce que vous entendez, voyez ou touchez influence-t-il vos goûts ?

Les instruments doux comme le piano vont plutôt avec les saveurs sucrées, alors que les instruments comme la trompette vont plutôt avec les goûts amers.

Cette expérience gustative et auditive met en avant trois chocolatiers de Bruxelles pour tenter d'allier leur chocolat à une identité musicale. "Pour chaque chocolatier, on a essayé de définir un style de musique qui lui correspond. On propose par exemple d’améliorer les saveurs citronnées du chocolatier Frédéric Blondeel en écoutant Duo Aert. Les musiques à hautes fréquences, c’est-à-dire les timbres de voix très aigus, vont plutôt accentuer les saveurs sucrées, tandis que les fréquences très basses vont accentuer les saveurs amères" explique Peter Oliveira Passos.

Un univers d’expérimentation

L’idée est de sensibiliser la population sur la façon dont leurs sens interagissent tout en appréciant la nourriture. Que ce soit en fonction des fréquences musicales, du timbre de voix ou des types d’instruments, une analyse scientifique permet de définir le genre de musique capable de sublimer le chocolat. Mais ce n'est pas tout. Pour Peter Oliveira Passos, ces sonorités musicales ont également une influence directe sur la perception de la texture du chocolat. "Ce qu'on remarque aussi, c'est qu'une musique plus harmonieuse peut modifier la texture du chocolat, ce qui prouve bien que la musique influence plusieurs de nos sens, et pas uniquement le goût."

 

Quelques adresses

The Sound of Chocolate propose ces boîtes musicales et gustatives auprès de 3 chocolatiers, pour que chacun puisse vivre sa propre expérience.

Frederic Blondeel:

Rue de la Paille 32 (Grand Sablon), 1000 Bruxelles

Quai aux Briques 36 (St Catherine), 1000 Bruxelles

Leonidas:

Place du Grand Sablon 41, 1000 Bruxelles

Passion Chocolat:

Rue Bodenbroek 2/4 (Grand Sablon), 1000 Bruxelles

Avenue Louis Gribaumont 20 (Woluwe-Saint-Pierre), 1150 Bruxelles

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK