Le centième décollage de la fusée Ariane 5

Le centième décollage de la fusée Ariane 5
Le centième décollage de la fusée Ariane 5 - © Tous droits réservés

Vingt-deux ans après son premier lancement, la fusée Ariane 5 effectue ce 25 septembre son centième décollage. Retour sur l’histoire de la fusée la plus fiable au monde avec le journaliste Pierre Marlet.

L’espace fut longtemps une chasse bien gardée tel le symbole de la lutte de prestige qui opposait les États-Unis et l’Union Soviétique, les deux superpuissances de la guerre froide.

Les Soviétiques furent les premiers à pénétrer dans l’espace avec l’envoi de Spoutnik. Pour la petite histoire, le mot russe signifie "compagnon de route". Le premier voyageur de l’espace, quant à lui, n’était autre que Yuri Gagarine.

En 1961, le président américain John Fitzgerald Kennedy veut combler le retard américain et lance à son tour, avec le programme Apollo, un plan spatial ambitieux capable de rivaliser avec l’URSS. Ce programme permet aux américains de devenir les premiers à rejoindre la lune en 1969.

L’Europe entre dans la course à l’espace

À la même époque, l’Europe souhaite garder son autonomie vis-à-vis des deux grandes puissances de la guerre froide. A son tour, elle se lance dans la conquête de l’espace. C’est la naissance du projet Europa. Après des débuts difficiles, en 1979, la première fusée Ariane décolle avec succès de Guyane française. Cette coalition spatiale est en majeure partie composée de la France et de l’Allemagne. De cette collaboration aboutissent des innovations telles que le fait d’envoyer deux satellites sur une seule et même fusée dans l’espace. Cela permettra de réduire considérablement les coûts.

Par la suite Arianespace devient le premier lanceur de fusées de la planète. Ariane 5 devient le symbole de sa réussite et prouve rapidement sa fiabilité.

Pour réécouter la chronique, visionnez la vidéo ci-dessous.

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK