Le boom du coworking !

Coworking Les Galeries, Bruxelles
5 images
Coworking Les Galeries, Bruxelles - © Tous droits réservés

Coopération, convivialité, communauté, partage, inspiration, mobilité, échange, technologie... Transversales mène l'enquête sur les avantages du coworking et sur son avenir.

Le coworking, c'est un terme anglais entré dans notre vocabulaire depuis une bonne dizaine d’années maintenant, mais qui va au-delà du sens premier qu'on peut lui donner en français, à savoir cotravail.

 

Coworker, c’est avant tout adhérer à une pratique de travail. 

 

Partager un espace équipé avec d’autres travailleurs, avec des étudiants ou avec des demandeurs d’emplois. Réduire ses coûts, parce que le prix des bureaux n'est pas forcément toujours abordable pour tout le monde. 

Mais ce n'est pas que ça, comme nous allons l'entendre...

Le coworking est assez récent chez nous. Mais son essor est évident, au point que certaines grandes entreprises préfèrent aujourd’hui envoyer leurs salariés dans ces espaces, plutôt qu'acheter des bureaux. En Wallonie, un réseau se développe et propose 8 centres de coworking aux indépendants, aux salariés, aux étudiants ou aux créateurs d’activité, de manière flexible, de quelques heures par semaine à un temps illimité. 

Le Roi Philippe était récemment à Liège, il a visité le District Créatif, et ses espaces de coworking notamment, mais aussi d'accompagnement pour des start-up et des porteurs de projets...

 

L’occasion, pour Stéphane Crombin et Sonia Boulanger, pour Transversales,
de partir à la découverte des coworkers d’aujourd’hui
qui, d’une certaine manière, façonnent le monde de demain...

Ecoutez...

Quels sont les avantages du coworking ? 

Coût d'occupation relativement peu élevé, partage des frais, environnement professionnel de qualité, diminution de l'isolement, gain de productivité, motivation accrue, augmentation du réseau d'affaires, augmentation de la créativité... les avantages sont nombreux.

Pour Jean-Yves Huart, cofondateur du coworking namurois et membre du réseau mondial du coworker, "le coworking va s'imposer comme le modèle du lieu de travail de demain, même si aujourd'hui, il y a moins d'1% des espaces de travail en Belgique qui est sur le modèle flexible, même pas coworking nécessairement. Alors qu'aux Pays-Bas c'est presque 3 fois plus. (...) Workplace innovation à la Commission européenne analyse l'importance que cette évolution peut avoir sur la plan de la création d'entreprise, de leur compétitivité. Et montre que c'est un enjeu fondamental.

____________________

Expériences de coworking à Liège et à Molenbeek

Et les inconvénients ?

Tout d’abord, le coworking n’est pas possible pour tous les entrepreneurs : il est nécessaire d’avoir une activité dématérialisée.

Lorsque l’entreprise se développe (embauche de salariés, besoins matériels, réception de partenaires…), le coworking ne sera plus adapté et il sera temps d’avoir ses propres locaux.

Le coworking est déconseillé aux entrepreneurs qui ont besoin de calme et de silence pour travailler. Il s’agit d’un mode de travail adapté pour les personnes qui apprécient de travailler dans un endroit animé et avec un minimum de bruit.

Notamment pour les projets innovants ou les professions concernées par le secret professionnel et la confidentialité des informations, le coworking n’est pas la solution idéale.

____________________

250 € par mois pour un full time est un prix moyen, avec accès à l'espace, wifi, air co, chauffage... Mais La Forge à Liège veut ouvrir le concept à tous en proposant un tarif de 150 € pour mois et une formule à la journée. "Les pouvoirs publics accordent des subsides pour la mise en place de la structure et la promotion, et ensuite pour pérenniser l'entreprise".

Molengeek est un espace de coworking à Molenbeek, où les 'jeunes' entrepreneurs de tous âges, genres ou cultures, viennent travailler sur leur projet, networker et partager leurs expériences. Le but est d'encourager les interactions, au travers d'événements, d'auberges espagnoles des moyens et des idées, de brainstorming collectif.

___________________

 

 

Le réseau CoWallonia by CREATIVE WALLONIA regroupe huit espaces de coworking wallons à l’identité propre mais partageant des valeurs communes telles que la collaboration, la créativité, l’accessibilité, le partage, le respect.

Les membres du réseau CoWallonia sont:

 

Quelques liens utiles vers des espaces de coworking à Bruxelles :

Le coworking à Bruxelles 

L'espace Molengeek 

 

Le District Créatif, à Liège, c'est quoi ?

LeanSquare, idcampus, le Relab, La Forge, l’espace de coworking font tous partie du réseau de Plug-R, le hub créatif liégeois dont le chef de file est Meusinvest. Le District créatif de Liège est devenu un véritable lieu de vie, un écosystème incontournable pour tout indépendant, entrepreneur ou porteur de projet innovant à la recherche de structure et de réseaux d’accompagnement.

Le District Créatif, c'est à La Chapelle, place Saint-Etienne à Liège.

_______________

TEASER - Coworking Wallonia

___________________________________________________________________________________

 

VIDEO - On n'est pas des pigeons 02/02/16

VIDEO - On n'est pas des pigeons 02/02/16

VIDEO - On n'est pas des pigeons 02/02/16

VIDEO - On n'est pas des pigeons 02/02/16

___________________________________________________________________________________