Le Belge est de plus en plus tendance en France

Le Belge, de plus en plus tendance en France
Le Belge, de plus en plus tendance en France - © Tous droits réservés

Ce samedi 21 juillet, jour de fête nationale belge, La Une vous propose un documentaire belgo-français qui montre comment et à quel point "le Belge" est tendance en France: "J'adore les Belges!" Exit le temps où les Français passaient leur temps à (mal) imiter notre accent où à se raconter des (mauvaises) blagues sur les Belges.

Comment le Belge, ce cousin ridiculisé, est-il devenu le prescripteur de tendances et le réservoir de talents d'une France autrefois si prompte à ignorer ses voisins francophones ? Jour Première recevait en studio le Belge Gilles Dal et le Français Marc Ball, les deux réalisateurs du documentaire pour analyser ce phénomène avec eux.

Qui aime bien châtie bien

"La France a beaucoup douté d'elle-même ces dernières années et elle s'est trouvé une espèce de victime expiatoire à l'envers, c'est à dire un stéréotype positif au-dessus de chez elle" explique Gilles Dal. Le regard que Marc Ball portait sur la Belgique a changé depuis la réalisation de ce reportage: "Très peu de Français connaissent réellement la Belgique. Comme beaucoup d'entre eux, avant, j'étais assez ignorant de la diversité de ce pays."

Ce qui est surprenant pour Gilles Dal, c'est la rapidité avec laquelle le stéréotype des Belges a évolué: "Nous les Belges, sommes étonnés. Nous avons grandi avec l'habitude d'être moqués et soudain, devenir à la mode c'est très troublant. On n'est pas du tout configurés pour ça.

Les Français supérieurs aux Belges?

Parmi les stéréotypes les plus récurrents sur les Français et sur les Belges il y a celui-ci: les Français sont supérieurs aux Belges, et les Belges eux, n'y font guère attention puisqu'ils sont plein d'autodérision et qu'ils ne se prennent pas au sérieux. Ce stéréotype aussi est en train de changer explique Gilles Dal: "Il y a un paradoxe puisque les Belges reprochent souvent aux Français d'être prétentieux, fiers et arrogants mais le Belge l'est devenu aussi ces dernières années! Puisque à force de répéter qu'il était un modèle pour les Français, il est devenu très fier de ne pas être fier. Et donc finalement c'est le Belge qui devient arrogant en expliquant aux Français que lui ne se prend pas au sérieux. C'est une inversion de tendance qu'il faudrait veiller à ne pas accentuer." Le Belge ne serait donc plus modeste!

Comment devenir Belge en 10 leçons

Gilles Dal connaissait déjà un rayon sur cette thématique puisqu'il est également l'auteur du livre "Comment devenir Belge en 10 leçons", un livre qui traite avec humour des différences franco-belges, paru en 2013. Dans ce guide, vous apprend à parler belge, à adopter la philosophie d'Outre Quiévrain, à comprendre les institutions belges, vous fait découvrir les Belges célèbres, les meilleures recettes de plats typiquement belges. Gilles Dal est d'ailleurs venu présenter son livre dans l'émission "Un jour dans l'Histoire", une séquence à réécouter ci-dessous.

L'avis des Belges qui ont la côte Outre-Quiévrain

Gilles Dal et Marc Ball sont allés à la rencontre de Français pour analyser ce phénomène pourquoi ils apprécient autant les Belges. Ils ont également rencontrés les Belges qui cartonnent en France et les ont invités à réagir dans le documentaire: Alex Vizorek, Charlie Dupont, Pierre Kroll, Myriam Leroy, Anne Morelli ou encore Laurent de Sutter et Frédéric Janin... Du beau monde pour un beau reportage en perspective! Réécoutez l'interview de Gilles Dal et Marc Ball ci-dessous!

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK