Lancement du satellite belge Proba-V en direct sur La Première !

Satellite Proba-V
Satellite Proba-V - © Tous droits réservés

La Première vous invite à vivre le lancement et la mise en orbite du satellite belge Proba-V (V, comme ‘Végétation’) depuis Kourou en Guyane, cette nuit dès 4h06 du matin (heure belge), en direct radio avec notre envoyée spéciale et en images sur le site internet www.lapremiere.be !

 

Le satellite Proba-V, développé par l’Agence spatiale européenne (ESA), est " made in Belgium " à 95 % ! Il s'agit d'un microsatellite de 140 kilos qui sera placé en orbite à plus de 800 km de la Terre. Il est destiné à la surveillance quotidienne de la végétation sur l’ensemble du globe, avec à son bord six instruments de mesure, parmi lesquels un télescope à grand angle qui permet d'observer un champ de vue de plus de 2250 km et un petit laboratoire spatial qui va scruter les ressources végétales de notre planète. Tous les deux jours, il fournira des images très précises pour établir un état de santé végétal de la Terre.

 

Plusieurs sociétés belges, dont Spacebel, QinetiQ Space, et l’UCL participent à l’aventure. C’est l’aboutissement de près de cinq ans de travaux. Le coût ? 70 millions d'euros. Selon les spécialistes, il s’agit d’une aubaine pour les sociétés qui ont participé au projet et pour la Belgique qui se positionne dans le domaine spatial.

 

C’est la première fois que notre pays place un satellite en premier passager sur un lanceur européen, la fusée Vega VV02 ! Deux autres satellites européens seront lancés cette nuit.

 

Vivez l’événement cette nuit en direct en radio sur La Première avec Sophie Brems, notre envoyée spéciale à Kourou, et en images sur le site web www.lapremiere.be.

 

Voici le programme détaillé :

 

  • à 4h06 du matin : décollage de la fusée Vega VV02 avec le satellite PROBA-V (en direct radio sur La Première avec Sophie Brems + en images sur le site internet www.lapremiere.be, en page d’accueil, cliquez sur l’encart en haut à droite)
  • à 5h01 du matin, 55 minutes après le lancement : séparation et mise en orbite du satellite (en direct radio sur La Première + en images sur www.lapremiere.be).
  • à 6h du matin : commentaires de Sophie Brems sur le déroulement de l’opération en direct du Centre Spatial Guyanais sur La Première
  • à 6h54 du matin, 1h53 après la mise en orbite : la mission est déclarée ‘réussie’ si les trois satellites ont été mis en orbite avec succès.
  • à 7h, 8h et 9h : rappel et détails de l’opération par Sophie Brems en direct dans les Journaux Parlés de La Première.

 

En cas d’impossibilité de lancement cette nuit, l’opération sera reportée de 24h, dans la nuit de samedi à dimanche, aux mêmes horaires !

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK