La revue des médias - Pierre-Yves Meugens

La revue des médias de Pierre-Yves Meugens
La revue des médias de Pierre-Yves Meugens - © Tous droits réservés

Peut-on être en même temps avocat et exercer un mandat politique ? La question taraude la presse ce matin.

Et la réponse est OUI ... Nos hommes et femmes politiques peuvent cumuler. OUI MAIS il y a un MAIS ... avocat et politique ... le mélange à risque titre la libre.
Nous vient à l'idée directement le cas d'Armand De Decker... Sa photo est d'ailleurs en UNE du quotidien...
Le kazakhgate met en lumière un mélange des genres risqués...
Armand de Decker n'est pourtant pas le seul politique qui a exercé le métier d'avocat.
Ouvrez les pages intérieures du quotidiens et vous découvrez la photo de certains de nos représentants. Ils ont été ou sont encore avocats.
Certains ont réglé le problème rapidement et n'exercent plus aujourd'hui. C'est le cas d'Olivier Maingain qui a quitté le barreau dès son entrée en Poltique. Jean-Claude Marcourt explique lui avoir cessé ses activités début des années 90.
Christine Defraigne elle continue d'exercer. Je n'aurais pas accepté le dossier Chodiev ... explique-t-elle.
Je traite surtout les affaires de droit commercial et patrimoniale explique-t-elle mais je ne plaide plus. Et elle précise : si je me rends compte qu'une affaire comporte un risque de conflit d'intérêts, je me déporterai directement.

Ils sont encore nombreux les mandataires politiques qui exercent le métier d'avocat ?
de moins en moins selon un politologue interrogé par la libre. Les exigences de la vie politique professionnelle la rendent moins attractive pour certains milieux.
Pourtant à en lire l’Écho on apprend que le barreau de Bruxelles devient THE PLACE TO BE pour les responsables politiques de tout bords.

Pas de quoi faire peur à Joëlle Milquet. La députée bruxelloise reprend le chemin du Barreau. L’Écho s'est procuré une note qui montre que Joëlle Milquet a effectué les démarches pour pouvoir portée à nouveau la robe d'avocate.
L’Écho a bien tenté d'en savoir plus auprès de la principale intéressée mais NO comment précise-t-elle. c'est prématuré.
Moins d'avocat parmi les députés disait-on ?
Toujours selon l’Écho, Julien Uyttendaele au député régional PS vient d'entamer son stage. "Cela n'a rien de secret" dit-il, "j'ai toujours voulu mener de front les deux carrières . Je pense qu'il est sain pour un élu de ne pas dépendre entièrement de la politique et de conserver un pieds dehors".

Fronde contre le cordon sanitaire en Flandre... Le centre droit flamand juge le cordon sanitaire non-démocratique
80 % des membres de la N-VA, 57,5 % de l'Open Vld et 46,8% du CD&V estiment que le cordon sanitaire visant le Vlaams Belang n'est pas démocratique.
Cordon autour du Cordon écrit Dieter Dujardin dans son édito... très critique sur l'attitude des partis flamands.
Choisir avec qui vous ne voulez PAS travaillez n'a rien d'anti démocratique écrit-il...
Et il revoie la balle à la N-VA, c'est ce que vous faites très clairement avec le PS depuis 2010.

Dans la presse on parle aussi d'un rêve à 200 milliards d'euro qui s'est envolé. ET hop, encore l'enterrement probable d'une taxe sur le capital. Encore un écrit François Mathieu dans son édito du soir. Le projet de taxation des transactions financière, la fameuse taxe Tobin... est soutenu seulement par le MR au sein de la majorité fédérale. mais rien de surprenant la dedans. Le nombre d'états européens en faveur d'une taxe sur les transactions financières a fondu. Le rêve initial, louable, de financer des projets européens à hauteur de 200 milliards d'euros s'est envolé.
AU niveau Belge en tous cas, voilà qui fait mauvais genre alors que les réformes des allocations de chômage, de l'allongement des pensions, de limitation des systèmes de préretraite coutent socialement cher sans parler des coupes dans les soins de santé.
Voilà qui aurait pu aider à combler les trous dans le budget.
D'autant qu'on apprend ce matin en UNE du De Morgen que le ministre des finances a mal calculé les rentrées que rapportaient l'impôt sur le revenu. 1,3 milliards de moins qu'espérer. La taxe Kaiman a visiblement rapporté trop peu.
Show Me the Money écrit Bart Eeckhout irrité dans son édito ...
Show Me the money... 4 mots scandés par De Wever lors de la campagne en 2014 contre le gouvernement d'Elio Di Rupo.
OUI MAIS aujourd'hui ça n'est pas mieux ...
Où est tout cet argent demande Bart Eeckhout ? tout cet argent que le gouvernement allait si bien épargner ?
De Wever a t il déjà appelé Son ministre, Johan Van Overtveldt ? Ce serait la moindre des choses ...

Attention vous aussi en tous cas dans vos calculs pour le budget de fin d'année ... La DH nous apprend en UNE que le prix de votre sapin de Noël augmente de 15 pourcents par rapport à l'année dernière.

Pierre-Yves Meugens

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK