La Religion dans la¨Cité, agora citoyenne et artistique (les 29 et 30/01, à Flagey)

Nos sociétés occidentales vivent un curieux paradoxe : jamais comme aujourd’hui elles n’ont été à ce point sécularisées et laïcisées.

Pourtant, la religion est partout : dans la presse, les débats publics, les cours et tribunaux, le monde des livres…


Cette sécularisation n’épuise pourtant pas le rapport des individus à la religion, au sacré, à la spiritualité, à la morale et à la tradition.
" La Religion dans la Cité " vise ainsi à mettre à l’épreuve du débat et de la critique un phénomène de société — la religion —, qui est également un élément majeur du vivre ensemble, de la diversité et de la citoyenneté aujourd’hui.

Et ce en mêlant divertissement et débat, culture et politique, en utilisant aussi l’expression artistique afin de pointer un regard critique, amusé et décapant sur un objet sérieux et souvent très susceptible.

 

Deux journées de débats, de conférences, de projections, de stand-up, de lectures, d’installations et de concert rythmeront cette première édition, organisée à Bruxelles, de " La Religion dans la¨Cité ". Elle rassemblera à la fois des penseurs et intellectuels reconnus, ainsi que des artistes, pour une parole accessible au plus grand nombre, afin que tout citoyen puisse s’emparer de ces questions, y réfléchir, et leur donner du sens.

 

Ouvrons le dialogue !

Une initiative d’ORELA-ULB, en partenariat avec Le Soir, Flagey et la RTBF

______________________________________________________________________________________

 

>>>> Programme et infos ici >>>>

 

______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK