La réinsertion au travail des malades du cancer

La réinsertion au travail des malades du cancer
La réinsertion au travail des malades du cancer - © Wavebreakmedia - Getty Images/iStockphoto

Dans la partie "inspiration" de l'émission Tendances Première, Cédric Wautier recevait ce matin Magali Mertens, fondatrice de l'association Travail&Cancer. Suite à son expérience personnelle de la maladie en 2011, Magali s'est formée comme coach et a créé www.vieetcancer.beun site internet afin d'accompagner les patients et leurs proches.

Le retour au travail après la maladie s'est avéré compliqué, notamment à cause d'une méconnaissance des effets secondaires et de défauts de communication. Pour aller plus loin que la rédaction d'un blog, Magali a souhaité créé l'ASBL Travail&Cancer afin d'améliorer la réinsertion professionnelle des patients, et également de soutenir les aidants-proches des patients qui jonglent entre travail et accompagnement.

L'objectif est aussi de rassembler des entreprises et des employeurs autour de la table. L'association souhaite donner des outils aux entreprises pour mieux communiquer. La majorité des patients veut retourner rapidement au travail, autant pour briser l'isolement qu'au niveau financier. De plus, le travail fait partie de l'identité de la personne.

L'employeur doit aider le patient à revenir travailler en douceur et la communication avec le reste de l'équipe est primordiale. Savoir qu'une main est tendue et que le retour est possible sont très importants pour le malade. L'association se donne différents axes de réflexion tels que la sensibilisation, la formation et l'accompagnement. Selon Magali Mertens, changer le regard sur le cancer passe également par cette reprise en main de son autonomie professionnelle.

Vous pouvez entendre le témoignage de Magali dans le podcast de Tendances Première ci-dessous.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK