La Presque Star : le spectacle "Jeunesse Nomade"

La Presque Star : Sarah Beaulieu
2 images
La Presque Star : Sarah Beaulieu - © Tous droits réservés

" Jeunesse Nomade " est un groupe de 45 jeunes. Ils sont sensibilisés aux questions de l’accueil, de l’intégration, de la citoyenneté et du vivre ensemble et souhaitent revendiquer haut et fort leur dénominateur commun : " Nous sommes avant tout des jeunes avec des rêves et des aspirations partagés ".

Pendant une année, le groupe s’est rencontré afin de créer ensemble des contenus artistiques avec l’aide d’artistes professionnels débouchant sur une performance scénique touchante et hors du commun présentée lors du festival Espéranzah ! 2017. En filigrane, le projet souhaite rendre accessibles les associations locales de jeunesse aux jeunes résidents des centres d’accueil pour demandeurs d’asile et/ou MENAS.

Le langage artistique comme vecteur

Fruit poétique d’une rencontre inattendue entre des jeunes mineurs étrangers non accompagnés (MENA) vivant dans des centres pour demandeurs d’asile et des jeunes de Maisons de Jeunes, cette " Jeunesse Nomade " a fait naître un spectacle magique, bouleversant et spontané qui mélange théâtre, danse, chant, musique et vidéo. La création raconte les itinéraires migratoires ainsi que les questionnements des jeunes sur le façonnement de notre société cosmopolite et sur le sens du mot " accueil ".

Une société en mouvement

La question des migrations et du modèle d’accueil défendu par nos sociétés occidentales est au cœur de l’actualité. L’ABSL constate la mise en œuvre de politiques nationales et européennes de fermeture, ainsi qu’un rejet de réactions médiatiques et populaires. Le réseau de maisons de jeunes est directement confronté à ces discours. Néanmoins, beaucoup d’entre elles sont en contact avec des centres d’accueil situés sur leurs territoires. Il existe une volonté commune de permettre la rencontre et l’échange, voire d’inviter les jeunes vivant dans les centres d’accueil à participer aux actions des Maisons et Centres de Jeunes. L’objectif est donc de favoriser, soutenir et pérenniser ces échanges entre les secteurs de l’accueil des demandeurs d’asile et de la jeunesse.

Un projet porté par la Fédération des Maisons de Jeunes

La Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone (FMJ ASBL) est une association sans but lucratif reconnue en tant qu’organisation de jeunesse par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle fédère 110 Centres de Jeunes (CJ) : des Maisons de Jeunes, des Initiatives en devenir et Centres de Rencontre et d’Hébergement situés sur l'ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Prendre part au projet

Contacts et coordination :

Coordinatrices du projet Jeunesse Nomade pour la FMJ ASBL :

SARAH BEAULIEU : 0477 26 11 10 – s.beaulieu@fmjbf.org

VALÉRIE HÉBRANT : 0491 15 83 87 – v.hebrant@fmjbf.org

La prochaine date est le 24 février 2018 à Charleroi danse dès 20h.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK