La presque star : Sandrine Malice qui nous présente la récolte de la sève de bouleau!

La presque star : Sandrine Malice qui nous présente la récolte de la sève de bouleau!
La presque star : Sandrine Malice qui nous présente la récolte de la sève de bouleau! - © Tous droits réservés

La récolte de la sève de bouleau bat son plein, le printemps arrive, la nature se réveille et la sève monte!

A Oignies-en-Thiérache, un petite équipe dont est membre notre presque star du jour, Sandrine Malice, s’active dans une forêt de bouleaux. Depuis quelques jours, la récolte de la sève bat son plein. Aux pieds des bouleaux, des centaines de bidons recueillent le précieux liquide.

Il suffit de percer un petit trou au bas de l’arbre, d’y introduire un tuyau, et le liquide, clair comme de l’eau, s’écoule. Un arbre peut produire cinq litres de sève par jour. Mais il faut faire vite, car la récolte ne dure que trois ou quatre semaines.

100% belge, 100% naturel

Le moment est important pour Sandrine Malice. Elle a fondé la société Zohema, qui commercialisera très bientôt Sosève. C’est donc la première récolte de la petite entreprise, qui veut proposer un produit 100 % belge, et 100 % naturel. Le produit n’est pas pasteurisé, il ne contient ni conservateur, ni d’alcool.

La sève récoltée a été analysée dans un laboratoire agréé par l’Afsca. "Elle contient des vitamines, des oligo-éléments, des acides aminés. Elle est vraiment très très riche, et se conserve très bien. En effet, avec le temps, elle continue à se bonifier. Dans les pays nordiques, ils en consomment toute l’année, ils sont nettement plus en avance ! " explique Sandrine Malice.

Selon les adeptes, la sève de bouleau n'aurait que des effets bénéfiques. Dans la région, c'est une tradition bien ancrée explique Eric Buchet, qui récolte cette année pour la petite entreprise.

Découvrez l'article complet de Céline Liegeois et une vidéo avec toutes les informations sont à découvrir ici : https://www.rtbf.be/info/regions/detail_dans-la-commune-de-viroival-la-recolte-de-la-seve-de-bouleau-bat-son-plein?id=9552130

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK