La Presque Star : Christophe Sibieude, associé fondateur de "Short Edition", qui a séduit Francis Ford Coppola

La Presque Star : Christophe Sibieude, associé fondateur de "Short Edition", qui a séduit Francis Ford Coppola
La Presque Star : Christophe Sibieude, associé fondateur de "Short Edition", qui a séduit Francis Ford Coppola - © Tous droits réservés

Une entreprise grenobloise a inventé une machine à distribuer des histoires courtes dans les espaces publics. Cette idée a séduit la légende du cinéma américain Francis Ford Coppola, qui en a commandé une pour son restaurant à San Francisco !

SHORT EDITIONS : 2015, une petite entreprise grenobloise se lance dans la production d'un concept inédit : installer des bornes dans des lieux publics qui proposent gratuitement aux passants des textes littéraires inédits (poèmes, nouvelles, slams écrits), pour passer le temps ou pour patienter dans une file d’attente. Le passant/client/flâneur choisit un texte en fonction du temps qu’il souhaite consacrer à sa lecture (une, trois ou cinq minutes) et l’imprime gratuitement. Les micro-textes sont écrits par une communauté de 9 800 auteurs non professionnels. La ville de Grenoble, séduite par le projet, en achète huit modèles et les installe dans la ville.

Si le projet plaît à la ville, jamais ses concepteurs n’auraient imaginé que leur borne de micro-nouvelles s’exporterait en dehors de l’Isère et encore moins hors de France ! C’est grâce à un article du New Yorker, consacré à la petite start-up française, que Francis Ford Coppola a, un jour, pris connaissance du projet. Nous sommes au mois de janvier 2016, le réalisateur s’enthousiasme et envoie tout simplement un mail à l’entreprise.

Au début, ils ont d'abord pensé à une plaisanterie. Mais après vérifications, c'est bien le le père du "Parrain" et d’"Apocalypse Now" qui leur demandait des précisions sur leur concept de "distributeurs d'histoires courtes". pas si étonnant : passionné de littérature courte, Francis Ford Coppola a fondé en 1997 Zoetrope : All-Story, une revue littéraire dédiée aux nouvelles ("short stories").

Cette semaine, deux membres de l’équipe sont donc partis à San Francisco installer la borne, en présence du réalisateur, dans son restaurant-bar Zoetrope.

La gare SNCF de Rennes et le centre commercial parisien Italie 2 ont déjà fait installer de telles bornes. Le coup de pub de Francis Ford Coppola offrira-t-elle à l’entreprise grenobloise un succès international ? Qui sait… Selon France Bleu, le réalisateur américain veut maintenant convaincre le maire de San Francisco et le gouverneur de l'État d’installer d'autres bornes d'histoires courtes en Californie. Et pourquoi pas en Belgique ?

 

short-edition.com

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK