La Première vous invite à 4 débats en public dans nos universités

La Première vous invite à 4 débats en public dans nos universités
La Première vous invite à 4 débats en public dans nos universités - © Tous droits réservés

À l’approche du triple scrutin du 26 mai prochain et dans le cadre de la série "Démocratie en Question(s)" la Première vous propose 4 grandes conférences-débats pour questionner en profondeur la crise qui secoue nos démocraties.

Ces conférences auront lieu du 6 mars au 2 avril, sur les campus de l’UCLouvain, de l’ULB, de l’UNamur et de l’ULiège. Elles sont gratuites et ouvertes à tous mais l’inscription est obligatoire.

6 mars à l’UCLouvain: Le réchauffement climatique: le capitalisme est-il le problème?

Démocratie en question(s)… à présent en public et en débat. Ce mercredi 6 mars à l’UCLouvain, devant près de 600 personnes, 3 économistes ont débattu de cette question : " Réchauffement climatique, le capitalisme est-il le problème ? ". Echanges entre Pierre Larrouturou (qui propose un plan finance-climat pour injecter 1000 milliards d’euros par an dans la transition énergétique en Europe), Bruno Colmant (chef économiste de la banque Degroof-Petercam et prof. à l’UCLouvain) et Géraldine Thiry (economiste-écologique, prof. à l’ICHEC et à l’UCLouvain). Avec la participation et les questions des étudiants, à l’impulsion du Kot Citoyen.

19 mars à l’ULB: Les médias font-ils le jeu du populisme?

Notre espace public connait en ce moment des transformations fondamentales. Course au buzz, omniprésence des réseaux sociaux, perte de confiance majeure envers toute incarnation de l’autorité,… Face à cela, les médias peinent à trouver leur place et leur modèle économique. Les formations populistes, elles, semblent trouver un terrain de jeu idéal pour diffuser des slogans simples et parfois xénophobes ou liberticides. Alors, les médias font-ils le jeu du populisme ? 
Voici les réponses croisées (en public et en débat) de Daniel Schneidermann, journaliste et rédacteur en chef du site " Arrêt sur images ", Florence Le Cam, professeure de journalisme à l’ULB, et Vincent de Coorebyter, professeur de philosophie politique à l’ULB et président du CRISP.

25 mars à l’UNamur - Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) vont-ils remplacer les États?

Les géants du web sont-ils les nouveaux maîtres du monde? Les Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft (GAFAM) agrandissent sans cesse leur périmètre d’activités et collectent nos données qui sont ensuite traitées par de puissants algorithmes. Alors, ces entreprises américaines qui agissent à l’échelle mondiale sont-elles en train de progressivement remplacer les états ? 

Débat en public à l’université de Namur avec : Antoinette Rouvroy, philosophe (FNRS, UNamur) pionnière dans la recherche sur les algorithmes, Elise Degrave (professeure à l’UNamur) spécialiste de la protection de la vie privée, et Bruno Schröder, directeur technologique chez Microsoft Belgique.

2 avril à l’ULiège: Nos démocraties européennes vont-elles se fracasser sur le défi migratoire?

C’est l’enjeu qui polarise le plus les débats, en ce moment, dans nos démocraties occidentales. Comment faire face au défi migratoire? Le sujet est politiquement très délicat et charrie beaucoup de peurs dans toute une partie de la population. Peur de l’invasion, peur d’un détricotage de nos modèles sociaux et culturels. Alors, entre fantasmes et préoccupations fondées, on a voulu faire le point dans un grand débat en public à l’Uliège avec François Gemenne (Uliege – Sciences-Po Paris), Marco Martiniello (directeur du CEDEM - Uliège) et Philippe Van Parijs (professeur émérite de l’UCLouvain et de l’université d’Oxford).

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK