"La plénitude du vide", un roman autour de l'histoire des mathématiques

"La plénitude du vide", un roman autour de l'histoire des mathématiques
"La plénitude du vide", un roman autour de l'histoire des mathématiques - © Tous droits réservés

Que ce soit à l’échelle du cosmos, avec le fameux "  vide intersidéral  ", ou à celle de l’atome, l’omniprésence du vide est pour l’esprit moderne une évidence.

Cette idée a pourtant mis des millénaires à s’imposer, philosophes et scientifiques, d’Aristote à Descartes, s’attachant à nier son existence.


Partant de l’histoire passionnante de l’invention du zéro venue d’Orient, l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan retrace la grande odyssée du vide  : de la naissance de la science expérimentale avec Galilée et Pascal, à travers les théories de la relativité et de la mécanique quantique, jusqu’à la physique contemporaine. L

Quatrième de couverture

Astrophysicien américain, professeur d'Astronomie à l'Université de Virginie à Charlottesville, Trinh Xuan Thuan est l auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation en français sur l'Univers et les questions philosophiques qu'il pose depuis La Mélodie secrète en 1988 jusqu à Désir d infini en 2013, tous deux chez Fayard.
En 2011, son livre Le Cosmos et le Lotus, chez Albin Michel, en partie autobiographique, et questionnant les relations entre les concepts d astrophysique et les principes du bouddhisme, a connu un grand succès.

Les références

La plénitude du vide " de Trinh Xuan Thuan, paru au Livre de Poche, le livre choisi par Joël Bram de la Librairie UOPC à Bruxelles.

 

Lire un extrait

 

 

 

L'avis

On a l'impression de toucher l'infini

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK