La Nuit des Ecrivains : un événement nocturne de La Première le 6/11

La Nuit des Ecrivains : un événement nocturne de La Première - INSCRIPTIONS
La Nuit des Ecrivains : un événement nocturne de La Première - INSCRIPTIONS - © Tous droits réservés

Le 6 novembre prochain, sera remis le Prix Goncourt 2017. C'est cette date que votre radio La Première a choisi pour sa première Nuit des Écrivains, qui aura lieu dans le joli cadre de Passa Porta.

Le concept ? Myriam Leroy et Pascal Claude vous invitent à passer une nuit très singulière en compagnie de six d’écrivains (Laurent Gaudé, Abdellah Taïa, Joy Sorman, Geneviève Damas, Antoine Wauters et Caryl Férey).

Pourquoi ? Parce que passer une nuit avec des écrivains, c'est chercher de nouvelles étincelles, des " trouées de lumière " pour éclairer l’époque chahutée. Passer une nuit avec des écrivains, c’est privilégier le temps long de la réflexion, c'est réfuter la pensée en slogans, mais la formuler quand même joliment. Passer une nuit avec des écrivains, c’est accepter les traces et la puissance de l’épuisement. C'est aussi rire, s'émerveiller, s'émouvoir, oser les utopies. Oser tout court.

Un événement à vivre sur La Première ce lundi 6 novembre de 21h à 1h00 !

Les meilleurs moments de La Nuit des Écrivains seront proposés par Pascal Claude ce samedi 11 novembre de 10h à 11h dans l'émission Dans quel Monde on vit et sur RTBF AUVIO. Et pour ceux qui voudraient réécouter La Nuit des Écrivains dans sa totalité, l'émission est disponible en réécoute dans son intégralité sur RTBF AUVIO, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Les écrivains présents

  • Laurent Gaudé, écrivain français, lauréat du Prix Goncourt 2004 pour " Le Soleil des Scorta ". Il a aussi obtenu le Prix Goncourt des Lycéens et le Prix des Libraires avec " La Mort du roi Tsongor " en 2002. En mars dernier, il a publié " De sang et de lumière " aux éditions Actes Sud.
  • Abdellah Taïa, écrivain originaire du Maroc, vivant en France depuis 1999. Il est l’auteur de romans, traduits en Europe et aux USA, dont " Le Jour du Roi " (Prix de Flore 2010) et " L'Armée du salut " qu’il a adapté au cinéma et réalisé lui-même en 2014. En janvier est paru " Celui qui est digne d'être aimé ", au Seuil.
  • Joy Sorman, auteure française, ancienne prof de philo, animatrice radio, chroniqueuse télé, elle est à la frontière des métiers dérivés de la littérature. Son 1er roman " Boys, Boys, Boys ", paru en 2005, est un manifeste pour un ‘féminisme viril’. Elle a écrit " Sciences de la vie " sorti aux éditions du Seuil en août dernier.
  • Geneviève Damas, comédienne et auteure belge. Elle a écrit une quinzaine de pièces de théâtre dont " Molly à vélo " (Prix du Théâtre du meilleur auteur en 2004). Son premier roman " Si tu passes la rivière " a été couronné par le Prix Rossel 2011. En mai dernier, elle a publié " Patricia " aux éditions Gallimard.
  • Antoine Wauters, philosophe de formation, écrivain et poète belge, mais aussi scénariste pour le cinéma. Il a coécrit " Préjudice ", long métrage d'Antoine Cuypers sorti en 2016, avec à l’affiche Nathalie Baye et le chanteur Arno. Son premier roman, " Nos mères ", a notamment reçu le Prix Prem1ère 2014.
  • Caryl Férey, écrivain et scénariste, considéré comme l’un des meilleurs auteurs de thriller français avec " Haka " (1998), " Utu " (2004) et " Zulu " (2008), qui a reçu dix prix littéraires. En ce mois d’octobre viennent de paraître " Chili, la diagonale du Condor " chez Gallimard et " Norilsk " aux éditions Paulsen.
Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK