La nature peut être votre meilleur médicament

La nature est votre meilleur médicament
La nature est votre meilleur médicament - © Tous droits réservés

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous poser des questions sur les meilleures façons de se soigner de manière naturelle.

Dans son dernier livre, La nature est votre meilleur médicament (ed. LLL), le Dr Abraham Becker essaie de nous donner les clés pour nous constituer notre pharmacie naturelle.

Dans cet ouvrage, les auteurs nous amènent à comprendre les effets bénéfiques de ces micro-organismes issus d’une nature avec laquelle nous étions jadis en intelligence et en rapport étroit.

 

Notre système immunitaire avant tout…

Le Dr Abram Becker a consacré sa vie à la recherche médicale. Mais au fil du temps, le constat s’est imposé de lui-même : la plupart des nouvelles molécules synthétiques qu’il développait s’avéraient avoir des effets temporaires et ne pouvaient éliminer les maladies chroniques sans effets secondaires majeurs.

Or, l’inflammation chronique est un processus que nous vivons tous. Cette inflammation peut être due à une multitude de facteurs : notre manière de nous alimenter, la qualité de l’air que nous respirons, à la manière dont nous vivons.

Pour le Dr Abram Becker, il faut restaurer l’efficacité du système immunitaire déficient. Quand nous avons des maux, comme des grippes ou des rhumes, la réponse est souvent à chercher de ce côté.

 

Quelques bons conseils

Le Dr Abraham Becker a surtout concentré ses travaux sur nos aliments et l’importance bien manger. Rien de bien nouveau à ce stade. Son originalité c’est d’associer le régime méditerranéen et le régime Okinawa.

Sans entrer dans tous les détails, il propose de donner la priorité aux légumes et aux céréales. Il conseille également d’utiliser de bonnes huiles : olive, colza mais, plus surprenant, de la graisse de canard.

Il nous conseille également de privilégier le poisson à la viande rouge mais surtout de manger peu mais petit.

Exemple : le saumon est un bon aliment. Mais il est conseillé de choisir de cuisiner un petit saumon plutôt qu’un grand. Il concentrera beaucoup moins de métaux lourds.

Vous pouvez varier en consommant des harengs, des anchois ou des maquereauxCe type d’alimentation permet de faire rentrer des OMEGA 3 dans notre système immunitaire

 

Attention aux produits du marché

La vitamine D3 joue un rôle important dans nos défenses immunitaires. Or, la plupart d’entre nous n’avons pas la dose requise de vitamine D3. On ne la trouve plus assez dans notre alimentation et on ne s’expose plus assez au soleil. Cette vitamine, vous la retrouvez dans les bananes, par exemple. Mais ouvrez l’œil et choisissez de bons produits.

Beaucoup de fruits et légumes ont été retravaillés génétiquement pour avoir un aspect esthétique plus engageant. Par contre, le bilan est beaucoup plus mitigé sur un plan nutritif.

Pour améliorer votre apport en vitamine D3, différents aliments peuvent être privilégiés : les krills, l’huile de foie de morue, les anchois, l’huile de calmar, la luzerne ou encore les graines de courge. Certains de ces aliments ne sont pas toujours faciles à trouver ni à avoir dans ses plats au quotidien.

C’est pourquoi, le Dr Becker suggère de prendre conseil chez son médecin. Suivant vos goûts ou vos possibilités, un supplément pourrait être nécessaire.

 

Les maladies auto-immunes

Dans notre corps, chaque cellule a sa fonction. Mais chaque cellule dispose d’une bactérie qui aide notre organisme à fabriquer de l’énergie : la mitochondrie. Pour l’aider à agir correctement et ainsi mieux nous protéger,

Il faut prendre soin de la membrane de nos cellules.

Pour cela, Abraham Becker vous propose de consommer régulièrement ces quelques aliments : ail, betterave crue, du cacao et cannelle de Ceylan.

Affection par affection – cholestérol, vieillissement, diabète, inflammations chroniques, migraine, hypertension artérielle… –, ce livre vous suggère des moyens de se soigner et de renforcer son système immunitaire.

 

Le livre

 

La nature est votre meilleur médicament

Abram Becker

Editions : les liens qui libèrent

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK