La moussaka, la vraie!

La moussaka, la vraie!
La moussaka, la vraie! - © Tous droits réservés

Voici la recette de Christos Doulkeridis, ou plutôt de sa mère! Une vraie recette de tradition!

"La recette traditionnelle de ma mère. Pour la petite histoire, elle a dû certainement en préparer des milliers puisqu’elle en a vendu pendant des années sur les marchés de Jette, d’Anvers, de Wavre et de Louvain."

4-5 aubergines, 3 pommes de terres, 1 gros oignon, un demi bouquet de persil, 3-4 gousses d’ail, une petite boite de tomates pelées (400 gr), 700 gr d’hachis porc/bœuf, 700 ml de lait, 5 cuillères de farine, 75 gr de beurre, 150 gr de fromage râpé, sel et poivre, huile d’olive.


Un plat à four, deux casseroles moyennes, une grande poêle, un couteau de cuisine, une planche en bois (ou en pierre ou autre), une spatule, un fouet de cuisine, une cuillère, un égouttoir, une râpe à fromage, 2 taques de cuisson, 1 four.

1. Retirez l’extrémité des aubergines et coupez-les dans le sens de la longueur en tranches d’1 cm. Salez-les et laissez-les dégorger sur du papier absorbant (ou droites dans un égouttoir) durant une vingtaine de minutes. Ensuite, les cuire (pas totalement) dans une poêle avec pas mal d’huile et les égoutter.

2. Epluchez et lavez les pommes de terre. Découpez-les dans le sens de la longueur en tranches d’un peu moins d’1 cm et faites les frire de chaque côté dans une poêle avec de l’huile d’olive (ma mère cuisine tout à l’huile d’olive, mais vous pouvez utiliser ici une autre huile végétale un peu moins chère si vous voulez – mais ne le dites pas à ma mère). Déposez les pommes de terre cuites sur du papier absorbant ou dans un égouttoir.

3. Hachez finement l’oignon, l’ail et le persil.

4. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole moyenne et faites-y rissoler l’oignon haché et l’ail. Ajoutez l’hachis de viande, laisser cuire jusqu’à ce qu’il ait une belle couleur en mélangeant de temps en temps et ajoutez le contenu de la boîte de tomates pelées. Laisser cuire en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que ce ne soit pas trop liquide et ajoutez ensuite le persil haché. Salez et poivrez.

5. Préparez une béchamel : dans une casserole moyenne, faites fondre le beurre, ajouter la farine et mélanger rapidement au fouet jusqu’à ce que cela fasse une pâte homogène. Ajoutez petit à petit le lait tout en fouettant sans s’arrêter et jusqu’à obtenir une belle béchamel. Salez et poivrez.

6. Préchauffez le four à 180°.

7. Dans un plat allant au four (genre pyrex), disposez d’abord une rangée de pommes de terre. Puis une couche d’aubergines bien serrées les unes contre les autres. Déposez sur cette couche tout le hachis bien réparti. Encore une couche d’aubergines bien serrées et parachevez par une belle couche de béchamel parsemée de fromage râpé (ma mère utilise en Grèce un fromage sec qu’elle prépare à partir du lait de ses brebis – vous pouvez aussi utiliser du gruyère ou tout autre fromage qui vous plaît, mais ne dites rien à ma mère).

8. Enfournez et laisser cuire jusqu’à ce que la béchamel prenne une belle couleur dorée (une bonne trentaine de minutes).

Bon appétit!

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

Recevoir