"La Combe aux Loups" et "Le célèbre catalogue Walker & Dawn" deux romans jeunesse pour découvrir l'Amérique d'une autre époque

Déborah Danblon nous emmène aux États-Unis avec deux livres parus à l’ École des Loisirs : " La Combe aux Loups " de Lauren Wolk et " Le célèbre catalogue Walker & Dawn " de Davide Morosinotto

"La Combe aux Loups" de Lauren Wolk

L’histoire se déroule en 1943 dans un petit village rural d’Amérique. L’héroïne à 12 ans, elle s’appelle Annabelle. Elle a des frères et travaille dans une ferme. Elle réalise beaucoup de corvées et marche énormément pour aller à l’école le matin. Chaque jour, Annabelle traverse un bois et un lieu-dit la Combe aux Loups. Depuis quelque temps, Betty l’attend tous les jours dans ce lieu.  Betty c’est une nouvelle et une fille de sa classe. Annabelle en a peur, car elle se fait racketter et frapper avec des baguettes. Dans ce bois se trouve aussi Toby, un vagabond qui ne sent pas bon. Il va prendre le parti d’Annabelle. Tout ce petit monde se rencontre chaque matin. Puis un évènement étrange va se dérouler, une disparition. Les soupçons vont se porter sur Toby…

Toute cette histoire nous présente l’époque, mais surtout elle nous fait réfléchir sur nos peurs. Pourquoi avons-nous peur des uns des autres ? Annabelle va se rendre compte que Toby, ce marginal, fait peur aux gens. Il y a tout une réflexion autour de ce personnage, car petit à petit on découvre son lien avec la guerre… Il est un vétéran de la Première Guerre Mondiale. L’autre peur de ce livre, ce sont les évènements qui se déroulent loin de chez nous et que nous ne comprenons pas. C’est toute une réflexion sur la différence et sur ce qui nous rend différents. Ce livre nous présente des personnages attachants et un mystère. C’est un roman subtil et facile à lire.

"Le célèbre catalogue Walker & Dawn" de Davide Morosinotto

L’histoire se déroule au début du vingtième siècle avec quatre copains. C’est un groupe de bras cassés, ils ne sont pas très héroïques. En même temps, ils sont très soudés et débrouillards, car l’histoire débute avec la construction d’un canoë. Ils partent à la pêche et ils ramènent une boîte de conserve. Ils l’ouvrent et découvrent 3 dollars. À l’époque, c’est énormément d’argent. Ils décident d’acheter un révolver dans le catalogue Walker & Dawn. Le paquet arrive, ils l’ouvrent... Horreur, il n’y a pas de révolver, mais une vieille montre qui ne fonctionne même pas… Que faire ? La revendre ? Se plaindre ? Ils décident de se rendre à Chicago au siège du catalogue pour échanger cette montre… Dans ce roman, l’auteur Davide Morosinotto, donne le récit selon les quatre points de vue, chacun à son tour les personnages racontent leurs aventures. C’est amusant, c’est joyeux et le livre nous fait découvrir une époque et son mode de vie.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK