L'upcycling, c'est fashion !

Wear a story, la marque de vêtements upcyclés de Lauriane Milis
5 images
Wear a story, la marque de vêtements upcyclés de Lauriane Milis - © Tous droits réservés

Dans l'industrie de la mode, du design ou encore de l'art, l'upcycling ou 'surcyclage' est la tendance du moment. Ou comment rendre un objet plus beau encore dans sa deuxième vie que dans sa première

Qu'entend-on par upcycling ?

Dépassant le simple concept de récupération, le procédé vise à donner une plus-value à des objets ou à des matériaux destinés à être jetés. Ils ne seront pas seulement réintroduits dans le circuit de consommation, ils seront également transformés en produits de qualité ou d'utilité supérieure. 

Une tendance en phase avec des préoccupations environnementales et durables, et avec le désir de mettre un frein au gaspillage éhonté de ressources pourtant limitées. Un message de réflexion sur le système, un geste fort pour le développement durable.

Une tendance qui existe toutefois depuis longtemps et partout, en particulier dans ces pays où la revalorisation des matériaux est nécessaire, où la débrouille pousse à la créativité : chaussures en pneu, jouets en canettes, vêtements détournés...

Bien que la Belgique ait mis un peu de temps à s'y mettre, les initiatives sont aujourd'hui nombreuses. 

Créativité et qualité - quelques expériences

Créative et durable, cette technique de recyclage "par le haut" séduit le milieu de la mode et du design.

Les consommateurs de l'Union Européenne jetteraient collectivement 5,8 millions de tonnes de textiles à la décharge chaque année. Des marques comme H&M ou Marks & Spencer se sont alors lancées dans l'upcycling, en l'utilisant parfois comme argument marketing...

 

Les Petits Riens ont quant à eux fait une expérience avec un magasin de mobilier entièrement dédié à l'upcycling, avec la collaboration de designers belges. 

Lire cet article RTBF Tendance
Up Store ou l'upcycling à la sauce noir-jaune-rouge par les Petits Riens.


L'Atelier Michel Dupont est un trio de designers/architectes franco-belge composé de Florian Debal, Antoine Sion et Pierre-Louis Dubois, spécialisé dans le design de mobilier et l'aménagement à partir de récup ou de matériaux écologiques. "L’upcycling, ce n’est pas une mode, c’est un état d’esprit et une nécessité. "

Proposer aujourd'hui une ligne de vêtements de qualité, locale, éthique et respectueuse de l'environnement : c'était le projet de Lauriane Milis, dès ses études en stylisme.

Après avoir rencontré certaines difficultés, réticences et surtout après avoir pris le temps de mûrir le projet, Lauriane Milis a lancé, il y a deux ans, sa marque : Wear a story, qui propose une collection pour femmes et pour hommes. Une marque qui propose des vêtements d'aujourd'hui mais en récupérant des textiles d'hier.

Lauriane propose une vraie démarche, une nouvelle vie aux vêtements, et certains consommateurs se disent prêts à faire le pas, sensibilisés au recyclage et aux dérives de l'industrie textile ! 

Ce sont aussi les conditions de travail déplorables dans les industries textiles en Asie qui l'ont poussée à développer cet autre concept.

Lire à ce sujet l'article RTBF Info 
Est-ce là le prix de nos T-Shirt ?
Effondrement du Rana Plaza.
Plaidoyer pour un changement radical de modèle


Retrouvez aussi Wear a story au pop-up store Saint Médard Experience, rue Haute 300 à Bruxelles : un espace qui regroupe 16 créateurs de vêtements, mobilier, accessoires... made in Belgium !

Ecoutez Lauriane Milis dans Destination ailleurs

______________________________________

L'upcycling se développe aujourd'hui au travers de salons de la récup, de forums du recyclage.

1er salon de la Récup et de l'Upcycling de Charleroi, Recup'date est né en 2015, a grandi en 2016 et revient en 2017. 

La troisième édition se tiendra les 29 et 30 avril au CEME. Pour découvrir plus de 50 artisans créateurs et associations, passionnés de récup et d'upcycling. Pour voir, apprendre des techniques de recyclage, participer à des ateliers. 

 

Re-Creation Hall, le marché de l'upcycling à Bruxelles, propose quant à lui un shopping éthique et ludique tous les 2e dimanches du mois à Bruxelles.

A l'honneur, des artisans-créateurs qui aiment transformer, recycler, donner une nouvelle vie aux objets délaissés pour re-créer... vêtements, bijoux, accessoires, petit mobilier...

______________________________________

VIDEO - JT du 22/11/14 - Salon Cocoon

VIDEO - Sans Chichis 28/02/13 

____________________________________________________________________________________

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK