L'importance de l'exercice physique

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Selon une étude réalisée sur 130 000 personnes âgées de 35 à 70 ans issues de 17 pays différents, l’activité physique dans la vie quotidienne, telle que la marche à pied et les tâches ménagères, réduit la mortalité. Pourtant, au fur et à mesure que les pays se développent sur le plan économique, l’activité physique est de moins en moins intégrée à la vie quotidienne pour les classes privilégiées.

L’activité physique comme moyen de transport ou pour les travaux ménagers étaient les formes les plus courantes d’exercice physique. À l’époque, l’activité physique dans les loisirs n’était courante que dans les pays à revenu élevé. Dans nos pays, nous faisons face à une situation inédite, une sédentarité qui pose problème.

Une étude de l’université de Columbia a montré que nous restions assis en moyenne 77% des heures éveillées, soit plus de 12h par jour ! Or, passer 60 à 90 minutes consécutives sans se lever déboucherai sur un risque de décès presque doublé par rapport à ceux qui passent moins de temps assis. Une des raisons est qu’être assis longtemps réduit le flux sanguin vers les jambes, ce qui peut contribuer au développement de maladies cardiovasculaires.

Un esprit sain dans un corps sain

Mais pourquoi ne faisons-nous pas ce qui est bon pour nous ? Pour la majorité d’entre nous, ce n’est pas une question de connaissance mais plutôt un problème de mise en action. Il y a bien évidemment la question des priorités, la santé est importante mais nous ne nous en préoccupons souvent que lorsque c’est urgent. Faire de l’exercice nous coute de l’énergie et est inconfortable (surtout au début) alors que les bénéfices ne viennent qu’à moyen ou long terme. Nous n’avons pas toujours la conviction que cela peut faire du bien ni que nous avons les ressources pour le faire.

Les conseils d’Ilios

L’exercice est un élément central de longévité et de prévention des maladies physiques et psychiques. Selon les prescriptions de l’OMS, le dosage idéal pour augmenter notre espérance de vie est de 150 minutes d’activité physique par semaine. Alors que l’exercice modéré comme la marche est excellent, n’hésitez pas à donner rendez-vous régulièrement à l’un de vos amis que vous voudriez voir plus souvent pour aller marcher. Faites du jardinage, proposez à vos voisins de sortir leur chien ou encore profitez de vos tâches ménagères pour rester en forme. En plus du côté bénéfique sur votre corps, cela fortifiera également vos liens sociaux. Si vous avez une activité sédentaire comme un travail de bureau, pensez à vous arrêter toutes les demi-heures pour marcher 5 minutes. 5 minutes de marche toutes les heures suffisent pour annuler certains effets néfastes de la position assise.

Ilios Kotsou est Docteur en psychologie et Maitre de Conférences à l'Université Libre de Bruxelles, il analyse chaque semaine un thème fondamental de nos vies quotidiennes. Retrouvez-le sur son blog, sur sa page Facebook et tous les dimanches dans Week-end Première *

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