L'importance de développer l'intelligence émotionnelle de nos enfants

Pourquoi développer l’intelligence émotionnelle de nos enfants
Pourquoi développer l’intelligence émotionnelle de nos enfants - © Xavier Malafosse

Ce matin, Sophie Moens recevait Ilios Kotsou en direct depuis le Salon de l'Education à Geneve. Une occasion idéale pour parler d'intelligence émotionnelle chez les enfants. 

Nos émotions, quelles qu'elles soient font partie intégrante de notre vie. Elles vont colorer les expériences et influencer la perception du monde de nos enfants, leurs comportements ou encore leurs interactions avec les autres. Parvenir à en faire quelque chose (les comprendre et puis les contrôler) est essentiel pour leur apprentissage et toute leur vie. 

Des émotions indispensables

Les émotions vont influencer les disponibilités des enfants aux apprentissages. L'enfant qui est préoccupé par une émotion négative est donc moins disponible, moins apte à apprendre. Les émotions positives (comme l'intérêt ou le contentement) constituent, à contrario, des moteurs d'apprentissage qui aident à la mémorisation et à la créativité.

En ce qui concerne le climat émotionnel, une classe où l'ambiance est apaisée et où les enfants communiquent librement et coopèrent est aussi un contexte qui va favoriser positivement les apprentissages et le bien être des enfants.

Un apprentissage par émotion

Les enfants apprennent par imitation. Ils apprennent donc des adultes. Le meilleur moyen de rendre nos enfants plus intelligents émotionnellement parlant est de travailler ces qualités sur nous même.

Si leur environnement est analphabète émotionnellement, il ne sera pas aisé pour eux de développer cette forme d'intelligence.

Il est donc essentiel de développer notre capacité à mettre des mots sur nos sentiments, à identifier et exprimer ce que nous ressentons tout comme avoir un vocabulaire affectif riche. 

Bien connaitre nos émotions est donc le préalable pour prendre soin de nous-même et prendre soin des autres.

A ce propos, Ilios Kotsou et sa collègue Candice Marro, une spécialiste de l'intelligence émotionnelle et de la pleine conscience dans l'éducation, viennent de sortir un petit ouvrage pratique à ce sujet "Mon enfant médite en pleine conscience" aux éditions Jouvence.

Ilios Kotsou est Docteur en psychologie et Maitre de Conférences à l'Université Libre de Bruxelles, il analyse chaque semaine un thème fondamental de nos vies quotidiennes. Retrouvez-le sur son blog, sur sa page Facebook et tous les dimanches dans Week-end Première.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK