L'holacratie

L'holacratie
L'holacratie - © Tous droits réservés

Confier plus de pouvoir aux employés permet-il d’améliorer les performances d’une société ? C’est ce que promeut cette tendance venue des Etats-Unis : l’HOLACRATIE.

Un nouveau mode de gestion imaginé en 2007 qui fait fureur au sein des start’up : les employés sont traités sur le même pied d’égalité, tout le monde participe à l’évaluation du travail de chacun et à la création de valeurs. Fini le modèle pyramidal : pas de hiérarchie, pas de manager, mais bien un modèle qui instaure l’autogestion ! L’Holacratie a été adoptée par plusieurs organisations aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande, mais quel est le bénéfice de ce nouveau mode d’organisation ? Est-il envisageable chez nous ? Dans quel secteur ? Pour quelle taille d’entreprise ? L’holacratie est, en matière de gestion, la tendance de 2014, et pour plus tard ? On découvre tout cela avec notre invité :

BERNARD-MARIE CHIQUET, entrepreneur, formateur et consultant en organisations, centré sur l'évolution des modes de gouvernance, fondateur dIGI Partners, qui accompagne les organisations à faire le "switch" pour traverser le changement systémique actuel.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK