L'Etat doit-il recruter des pirates informatiques ?

Piratage informatique
Piratage informatique - © Google

La question que vous soumet l'équipe de Matin Première ce mardi porte sur les attaques cybernétiques dont sont victimes les médias européens.

Après TV5, les journaux du groupe Rossel (Le Soir, SudPresse...) ont été victimes de piratage informatique. Selon certains observateurs, les hackers auront toujours une longueur d'avance sur les mesures de sécurité prises pour protéger les sites et les systèmes informatiques. Dans ce cadre, l'Etat devrait-il engager à son tour des pirates pour sécuriser ses intérêts numériques ?

Les pirates sont-ils la meilleure défense contre leurs semblables ? Leur confier les clés de la sécurité nationale, n'est-ce pas courir un trop grand risque ? Est-il possible de mettre sur pied un "piratage défensif" ? Cela ne met-il pas en danger la protection des données des citoyens ? Vos questions, vos avis sont les bienvenus tout au long de l'émission via les réseaux sociaux ou par téléphone au 02/737.33.33 !

A 8h47, pour répondre à vos questions, nous recevrons Benjamin Docquir, avocat spécialisé en droit de l'informatique et des nouvelles technologies, y compris en ce qui concerne la protection des données.