L'élévation : une émotion qui nous grandit

L'élévation : une émotion qui nous grandit
L'élévation : une émotion qui nous grandit - © Tous droits réservés

Alors qu’une grande partie des théories, notamment économiques, partaient du principe que l’homme n’est mu que par son intérêt (la maximisation de son profit), qu’est-ce qui explique que nous soyons parfois touchés aux larmes par les bonnes actions d’autrui ? Découvrez les conseils d'Ilios Kotsou, Docteur en psychologie et Maître de Conférences à l'Université Libre de Bruxelles, qui analyse chaque semaine un thème fondamental de nos vies quotidiennes. 

"L’élévation est un sentiment positif, que nous vivons lorsque nous sommes témoins d’actes inattendus de bonté, de courage ou de compassion" s’exclame Ilios Kotsou. Jonathan Haidt, un professeur américain de psychologie a théorisé cette émotion sous le nom "d’élévation". Cette émotion demeure pourtant méconnue étant donné que le champ de la psychologie sociale s’est historiquement d’abord intéressé aux émotions morales négatives comme la culpabilité ou encore la colère. La moralité était vue comme un système de règles qui empêchent les individus de se faire du mal et non de se faire du bien. Cependant, le fait que nous soyons aussi sensibles aux bonnes actions d’autrui (quand bien même si nous n’en bénéficions pas directement) dévoile une facette essentielle de la nature humaine.

Une vision humaniste positive

Oui, les humains peuvent être violents et cruels mais il existe un côté lumineux de la nature humaine qu’il vaut la peine d’éclairer. Voir quelqu’un qui prend de son temps et de ses ressources pour aider une personne dans le besoin nourrit en nous la vision optimiste d’une humanité positive. L’élévation est cette émotion qui peut potentiellement impacter positivement toute une société. Alors que les mauvaises actions (dans la colonne des faits divers de nos journaux) vont déclencher du dégout, du cynisme ou de l’hostilité envers autrui, les bonnes actions vont avoir comme effet de défaire ces impacts négatifs et d’augmenter les niveaux de compassion, d’amour et d’harmonie dans la société tout entière.

Les conseils d’Ilios

Comment pouvons-nous davantage nous exposer et partager ces aspects lumineux des humains et de la société ?

"La meilleure manière est peut-être simplement d’être ouverts à ce qui se passe autour de nous. Alors soyons attentifs, portons une attention particulière aux actes de bonté et de générosité qui fleurissent tout autour de nous. Nous pouvons aussi nous intéresser aux actes généreux, mêmes minimes, de nos proches et des personnes que nous rencontrons. Et n’oubliez pas d’ouvrir les yeux et de regarder autour de vous. La beauté, dans toutes ses manifestations, peut aussi nous inspirer. Que ce soit des œuvres d’art, que nous pouvons aller admirer dans une exposition, dans un musée, ou tout simplement profiter de l’incroyable beauté de la nature."

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK