L'autre web : Instagram et bande dessinée

Instagram est un réseau social très populaire pour partager ses photos ou ses vidéos. Depuis quelques années, il devient également un lieu de créativité.

Certains créatifs s’emparent de tous les ressorts de la plateforme pour raconter des histoires de manière innovante. Quelques exemples :

 

 

Le monde brûle

Il s’agit d’une BD feuilletonnante lancée en janvier 2018 et diffusée hebdomadairement sur Instagram par Alexandre Galagioto.

Résumé de l’histoire : dans un futur lointain, Gilles et J-M sont des citoyens moyens qui travaillent et n’ont pas le temps d’être pauvres. Ils souhaitent créer une application pour favoriser le soutien moral entre les « inemployés ». La justice est gérée par une intelligence artificielle et les animaux ont disparu depuis belle lurette sauf pour les « clairvoyants » qui sont encore capables de les voir…

Le compte a déjà 23.000 abonnés et une seconde saison a commencé en janvier de cette année.

C’est à voir sur Instagram : https://www.instagram.com/lemondebrule/

Voir cette publication sur Instagram

Soutenez-moi sur Tipeee ! (Lien dans ma bio) Épisode 31 - Gilles et J-M de nouveau ensemble. La semaine prochaine, nous rencontrons enfin "le liquidateur", et c'est la dernière ligne droite avant la fin de l'arc des femmes. De mon côté, je déménage bientôt et je reprends le travail, donc je vais pas avoir beaucoup de temps pour dessiner, mais je continue à préparer les premières contreparties pour les tipeurs ! Ça devrait arriver pour la rentrée en Janvier ! _ _ _ #25hbd #salonsobd #draweveryday #FIBD #FIBD2019 #bd #comics #comicstagram #comix #manga #webcomic #illustration #bandedessinée #comics #gilles #JM #comicart #saga #futur #blackmirror #scifi #sciencefiction #instacomics #frenchinktober #inktober #inktober2018 #lyonbdfestival #lyonbd #bdangouleme #quaidesbulles2018 #quaidesbulles

Une publication partagée par Le Monde Brûle (@lemondebrule) le

Eté – le feuilleton de Arte

L’initiative vient de ARTE. Elle est née au cours de l’été 2017 et a rempilé une 2e saison l’année dernière. Le pitch : Abel et Olivia sont en couple et heureux. L’histoire commence au moment où ils décident, juste avant de s’engager à deux, de se séparer le temps d’un été pour tout essayer.

Chaque jour, les utilisateurs découvrent ce que les 2 personnages décident de faire durant ces 60 jours estivaux de totale liberté.

A voir sur https://www.instagram.com/ete_arte/

On utilise les codes d’Instagram

Les auteurs s’inspirent des fonctionnalités d’Instagram pour écrire l’histoire, la découper et la publier en fonction de ces différentes options :

- Des photos et des vidéos (maximum : 2 minutes) soit en 1 publication soit en regroupant plusieurs pour former un album. Au sein de l’album, on fait défiler l’écran de droite à gauche avec son pouce pour avancer dans le récit.

- L’histoire est distillée sur une période de temps spécifique comme dans les bons vieux magazines BD où la planche de BD terminait par un cliffhanger et il fallait attendre le numéro suivant pour connaître la suite.

 

Si vous appréciez la démarche, il y a pas mal de comptes d’illustrateurs absolument géniaux à suivre. Ils créent des petites histoires qui tiennent dans 3-4 cases qu’ils publient en album. Allez découvrir L’Instagram de l’illustrateur québécois Alex Lévesque : Dessine Bandé

Ce sont des dessins minimalistes en noir et blanc – 3 traits de stif noir, 2 personnages, 2 têtes bien rondes et un humour qui prend les expressions françaises au pied de la lettre. Un régal

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK