L'asthme des chevaux, l'insertion professionnelle des enseignants et le Phd Job Day chercheurs-entreprises

L'oeuvre en train de se faire, la Formation-Relais, les formes d'expression artistique des minorités
4 images
L'oeuvre en train de se faire, la Formation-Relais, les formes d'expression artistique des minorités - © Tous droits réservés

Nous en parlons ce samedi avec la responsable de projets de l'ASBL Objectif Recherche, Laurence Theunis, le psychopédagogue Marc Labeeu et Fabrice Bureau, Professeur à la Faculté de médecine vétérinaire.

Laurence Theunis

Laurence Theunis Docteur en sciences biologiques et actuellement responsable de projets à l’ASBL Objectif Recherche, l’organe de référence pour la promotion de la recherche scientifique en Belgique. Subsidiée pour deux projets majeurs : doctorat.be (services offerts aux chercheurs) et Doc2Business (actions et services pour améliorer opérationnalité des chercheurs). 

Objectif Recherche s’est associée à la Phd Society (KUL) pour organiser une Job Fair, destinée à mettre en contact chercheurs et entreprises. Laurence Theunis, passionnée par le monde vivant et, en particulier, par le monde des insectes, a fait une thèse en co-tutelle ULB-Institut Royal des Sciences naturelles, consacrée à une étude de biodiversité de fourmis en Argentine.

Marc Labeeu

Marc Labeeu est psychopédagogue à l'Institut Supérieur Pédagogique Galilée et le représentant du Groupe de Réflexion et d'échanges entre Formateurs en Formation d'Enseignants (GREFFE) pour sa recherche collaborative sur l'insertion professionnelle des enseignants. Un groupe de plusieurs enseignants-chercheurs des cinq catégories pédagogiques des Hautes Ecoles libres et des chercheurs de l’EDEF travaille autour de la problématique de l'insertion professionnelle des enseignants.

Ces recherches devraient aboutir à des pistes pour l’action, tant en formation initiale qu’en début de pratique professionnelle. Ce groupe est né suite à une rencontre menée par le groupe de chercheurs en Education "asbl ABC-Educ" en 2009. De nombreuses communications ont lieu au sujet de ces recherches en Europe et au Quebec.

Fabrice Bureau

Fabrice Bureau est professeur à la Faculté de médecine vétérinaire et chercheur WELBIO au centre GIGA - centre de recherche biomédical de l'Université de Liège. Diplômé en biologie de l’Université de Mons-Hainaut et de médecine vétérinaire à l’Université de Liège, il a pratiqué la médecine vétérinaire pendant 2 ans et réalisé une thèse de doctorat sur l’asthme du cheval. Fabrice Bureau dirige une équipe scientifique qui a découvert comment un environnement non hygiénique, riche en ADN bactérien, permet de protéger contre l’asthme.

Membre du GIGA où il a créé le laboratoire d’Immunologie Cellulaire et Moléculaire, il y dirige l’Unité de Recherche Thématique GIGA-inflammation, Infection et Immunité. Fabrice Bureau est l'auteur de plus de 100 publications portant principalement sur la régulation des réponses immunes dans la muqueuse respiratoire.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK