L'airpocalypse chinoise en vidéo

L'airpocalypse chinoise en vidéo
L'airpocalypse chinoise en vidéo - © Tous droits réservés

En Chine et dans les milieux écologistes, une vidéo est particulièrement partagée depuis le début de l'année 2017. Il s'agit d'un timelapse, vingt minutes résumées en douze secondes. On y voit arriver le nuage gris-jaune de pollution sur Pékin.

Baptisée "Beijing Airpocalypse," la vidéo a été vue plus de 600 000 fois sur YouTube depuis le 3 janvier. Sur Weibo, réseau social numéro 1 en Chine, les internautes se posent beaucoup de questions.

Pourquoi l'alerte rouge n'a-t-elle pas été lancée plus tôt ? 

"Cette vidéo a été tournée le 2 janvier, la pollution n'est pas apparue d'un seul coup, alors pourquoi l'alerte rouge n'a-t-elle pas été lancée plus tôt?" se demande par exemple un internaute.

Pour la première fois de son histoire, la Chine a en effet lancé une alerte rouge pour l'ensemble du territoire. Et ce, seulement à la date du mardi 3 janvier. Pékin a alors expliqué que la visibilité serait réduite à 50 mètres dans tout le nord de la Chine.

Selon l'agence de presse officielle Xinhua, cette pollution restera jusqu'à la semaine prochaine. L'arrivée d'un front froid devrait permettre de chasser ce brouillard jaune-gris.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK