L'affaire Freddy Toulouse - une histoire qui a passionné en Belgique et à l'étranger

L'affaire Freddy Toulouse - une histoire qui a passionné en Belgique et à l'étranger
4 images
L'affaire Freddy Toulouse - une histoire qui a passionné en Belgique et à l'étranger - © Tous droits réservés

C’est l’affaire Freddy Toulouse qui a inspiré la fiction sonore ‘Le jeune Jacky’, de Myriam Leroy, publiée dans le cadre de la collection de podcasts ‘Noir Jaune Rouge – Belgian Crime Story’

Retour sur cette affaire

Le 12 mai 1978, à la sortie de l’école, Freddy Toulouse, 11 ans, disparaît sans laisser de trace. Nous sommes à Estinne-au-Mont (province de Hainaut), à deux pas de la frontière franco-belge.

En 1980, Freddy réapparait. La gendarmerie mène quelques investigations sommaires et conclut que le jeune amnésique est Freddy Toulouse. Heureuse d’avoir retrouvé Freddy après vingt longs mois d’absence, la famille réintègre l’enfant en son sein.

Cette affaire a intéressé très rapidement le public, tant en Belgique qu’à l’étranger. Il faut dire que l’histoire de cet enfant qui disparait, puis réapparait 2 ans plus tard avait de quoi éveiller la curiosité. On y trouvait même un peu de romanesque. L’auteur Michel Crespy évoquait déjà le cas Freddy Toulouse dans son livre " La princesse sans mémoire ", paru en 1981…alors que l’affaire n’avait pas encore connu son dénouement.

En 1983, le journaliste et enquêteur Gérard Rogge présente un reportage sur l’affaire dans le magazine " Au nom de la loi " de la RTBF. En 1994, la célèbre journaliste-reporter française Mireille Dumas revient sur ces aventures dans un livre de souvenirs intitulé " Parole interdite ".

Une collection de cinq fictions sonores basées sur des histoires criminelles vraies qui ont émaillé le vingtième siècle belge. Ces histoires, écrites par cinq auteurs et autrices belges de l’équipe de l’émission ‘Entrez sans frapper’ sont racontées sous forme de nouvelles individuelles, en format ‘lecture d’histoire’.

Une collaboration La Première et la Fiction Digitale de la RTBF

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK