JOURNÉE SPÉCIALE REFUGIÉS #DossierRéfugiés

Journée spéciales réfugiés
Journée spéciales réfugiés - © Tous droits réservés

Ce mercredi 30 septembre 2015, La Prem1ère consacre son antenne à l’exode massif des candidats réfugiés et aux nombreuses questions que soulève ce phénomène d’une ampleur inédite.

Outre les nombreux sujets et reportages diffusés dans les journaux parlés tout au long de la journée, huit rendez-vous sont  à épingler ce 30 septembre sur La Prem1ère :

° De 6 h à 9 h, Matin Prem1ère : Dans tous les journaux, une réponse à une question que vous nous avez posée via l’enquête en ligne ‘Vos questions sur les réfugiés’. Les " plus " de Matin Première répondent également à vos questions avec des experts. Bertrand Henne est en direct de la caserne de Tournai où sont accueillis des réfugiés.

 

° De 9h00 à 11h00, dans Entrez sans frapper, Jérôme Colin et Xavier Vanbuggenhout reçoivent Cécile Allegra, co-réalisatrice du documentaire "Voyage en Barbarie" (Prix Albert Londres), à voir sur La Une à 23h50. Ce documentaire s’intéresse au trafic d’êtres humains qui a cours en toute impunité dans la péninsule égyptienne du Sinaï depuis 2009. Les victimes, des Erythréennes pour la plupart, y sont séquestrées et torturées jusqu'au paiement d'une rançon exorbitante.

 

° De 11h00 à 12h00, dans Questions Clés, Véronique Thyberghien aborde le suivi psychologique des refugiés : comment surmonter cette épreuve ?

 

° À 12h00, le point sur la "task force" mise en place par les commissaires aux droits de l'enfant de 33 pays européens pour suivre et améliorer la situation des réfugiés mineurs. Le délégué général aux droits de l'enfant de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bernard De Vos, sera l’invité de Fabienne Vande Meerssche dans Le Forum de Midi Prem1ère.

 

° De 13h30 à 14h30, Un Jour dans l’Histoire : Laurent Dehossay et son invité Vincent Genin de l’ULG, spécialiste des relations internationales au vingtième siècle, reviennent sur le sort de réfugiés de la guerre civile d’Espagne, entre 1936 et 1939.

 

° De 17h30 à 19h30, dans Soir Première, le débat de CQFD mené par Arnaud Ruyssen a pour thème ‘Après l’accueil, quelle intégration ?’ L’autre débat, celui de Face à l’Info mené par Eddy Caekelberghs : ‘Les réfugiés, une opportunité pour notre économie ?’

 

° De 19h10 à 22h00, Émission spéciale, présentée par Pascal Claude et Anne-Sophie Bruyndonckx : La Prem1ère répond à vos questions posées via l’enquête en ligne ‘Vos questions sur les réfugiés’. Retransmission web via le LiveCenter RTBF, accessible via www.lapremiere.be.

° De 22h00 à 23h00, dans Par Ouï-dire, " Le dyptique afghan " de Alain de Halleux et Carline Albert nous plonge en deux épisodes dans le difficile quotidien des réfugiés afghans, avec tout d’abord " L’interview " (premier épisode, diffusé ce 30/09), le récit par Kamran Zahid de son voyage d’Afghanistan jusqu’en Belgique. Kamran affronte la mort et la souffrance, mais c’est en Belgique que le trajet semble le plus difficile. Avec ensuite " Les gars du fond de l’église " (2e épisode, diffusé le 04/10) qui retrace la lutte de 450 Afghans qui se sont battus pour pouvoir rester en Belgique, car leur pays est en guerre. Plus d’un an et demi après, 30 d’entre eux vivent encore au fond de l’église du Béguinage, oubliés de tous les média et de la plupart des associations qui les soutenaient.

L'enquête en ligne, en cours jusqu’à ce mercredi, recueille vos interrogations via le formulaire accessible ici

 

 

 

 

 

 

Réfugiés en Belgique: les réponses aux questions que vous nous avez posées

 

CLIQUEZ ICI pour consulter les questions et réponses... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entrez sans frapper

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Forum de Midi Prem1ère

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un Jour dans l'Histoire

 

 

 

 

 

 

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK