Journal du web : Airbnb attaqué pour "discrimination raciale"

Journal du web : Airbnb attaqué pour "discrimination raciale"
2 images
Journal du web : Airbnb attaqué pour "discrimination raciale" - © Tous droits réservés

Un américain de 25 ans a lancé un recours en justice collectif (une "class action") contre la plateforme de location de logements entre particuliers. Il affirme qu’il rencontre des difficultés à louer un logement parce qu’il est noir. Selon lui, Airbnb n’a pas réagi au signalement des discriminations dont il pense avoir été victime. Manifestement, il est plus simple de trouver un logement à louer quand on est blanc.

 

C’est ce que dénonce le hashtag #AirbnbWhileBlack, qui a émergé fin avril aux Etats-Unis. De nombreux internautes ont témoigné des difficultés qu’ils rencontrent sur Airbnb. Les récits se ressemblent. Après une série de refus, des utilisateurs ont changé leur photo de profil et auraient eu beaucoup plus de réponses positives en remplaçant leur portrait par un paysage ou une image anonyme.

Certains internautes demandent à Airbnb de supprimer toutes les photos de profil. Le site répond qu’elles sont nécessaires pour établir une relation de confiance. Il reconnait toutefois le problème et dit réfléchir à des solutions.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK