JACQUES-ALAIN MILLER par Pascale TISON

1e partie

Jacques-Alain Miller, gendre de Jacques Lacan, qui établit le texte de ses séminaires depuis la disparition du maître,
nous donne une vie à rebrousse-poil, par traits de caractère ou anecdotes signifiantes.
Voici qu’il plonge avec nous dans son passé, évoquant l’Ecole Normale dans les années 6O, les cours d’Althusser qui invitera Lacan, chassé de l’hôpital Sainte-Anne, à venir y poursuivre son séminaire.

 

Il évoque aussi son désaccord avec Elisabeth Roudinesco et son évincement d’une fête d’anniversaire très controversée...

 

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

La femme, on la diffame. C’est autour de cette phrase de Lacan que débute la deuxième partie d’un long entretien avec Jacques-Alain Miller.
Il enchaîne avec une explication sur le phénomène de la passe, ce dispositif mis en place par Lacan pour qui veut devenir analyste tant en évitant le phénomène des cooptations entre pairs.
Avec la voix de Jacques Lacan en archives et des extraits du texte "Vie de Lacan" (publié chez Navarin) de Jacques Alain Miller, gendre et légataire de Jacques Lacan.

Diffusion Par Ouï-dire

 

Jacques-Alain Miller

4 images
JACQUES-ALAIN MILLER par Pascale TISON © Tous droits réservés

 

BIBLIOGRAPHIE

Lettres à l'opinion éclairée, Paris, Le Seuil, 2002
Un début dans la vie, Paris, Le Promeneur, 2002
Le Neveu de Lacan, Satire, Paris, Verdier, 2003
Voulez-vous être évalué ? Entretien sur une machine d'imposture (avec Jean-Claude Milner), Paris, Grasset, 2004, coll. "Figures"
Vie de Lacan, Paris, Navarin, 2011

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK