Instagram: après l'œuf le plus liké, place aux crânes d'œuf pour la bonne cause

En a peine 48h, la photo d'un oeuf a récolté début janvier plus de 41 millions de mention "j’aime" sur Instagram. Aujourd'hui, des femmes atteintes du cancer partagent leur "crâne d'oeuf" pour sensibiliser à la recherche contre le cancer.

 

 

 

Souvenez-vous, c’était le 4 janvier dernier. Un compte anonyme intitulé "world_record_egg" postait cette fameuse photo minimaliste d’un œuf moucheté sur fond blanc, avec un objectif : battre le record du nombre de like détenu jusque-là par Kylie Jenner, la demi-soeur de Kim Kardashian.

 

Kylie Jenner, qui avait effectivement récolté plus de 18 millions de "j'aime" en postant une photo lors de la naissance de sa fille.

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

stormi webster

Une publication partagée par Kylie (@kyliejenner) le

Mais grâce à la communauté d’Instagram et aux internautes friands de défis en tout genre, l’œuf est devenu il y a quelques semaines le roi du réseau social.

Il n’y avait finalement rien de plus qu’une envie de battre un record dans cette démarche. C’était plutôt absurde, mais cela a fonctionné. Et donné une idée à une française. Amélie Porrès, 33 ans, s’est dit que si les internautes étaient capables de se mobiliser comme ça en ligne, pour quelque chose d’aussi "loufoque", ils seraient aussi capables de le faire pour une bonne cause.

 

#1oeuf1euro

Pour ce faire, Amélie Porrès a reposté l’œuf le plus "liké", mais… à sa manière.

Il y a 6 jours, la jeune femme a publié un montage photo sur instagram : d’un côté de l’image, on voit le fameux œuf, mais de l’autre, on peut la voir elle, en mode selfie avec le visage pale, le regard vague sans sourire, et surtout avec le crâne rasé.

La jeune toulousaine est atteinte d’un cancer métastatique et a donc décidé de partager son "crâne d’œuf" dit-elle.

Elle écrit "Imaginez si tous les gens qui ont liké la photo de l’œuf avaient reversé 1€ à la recherche contre le cancer… Voyons combien de like on peut obtenir pour une tête en mode crâne d’œuf… Soutenons la recherche contre le cancer, soutenons les malades et honorons ceux qui sont partis bien trop tôt".

Sa photo n’a été likée que 561 fois en 6 jours (ce qui est bien loin du score de l’œuf original qui a aujourd’hui atteint les 50 millions de j’aime) mais dans les commentaires les internautes soutiennent l’initiative de la Française, la félicitent. D’autres malades partagent à leur tour leur propre montage avec le #EggHeadChallenge.  

 

 

 

Ensemble pour vaincre la maladie

Ensemble, avec d'autres femmes, Amélie Porrès a également lancé une recolte de fonds ne ligne. Pour l’instant près de 2 000 euros ont été récoltés. Des dons qui seront reversés à la Fondation ARC la fondation française dédiée à la recherche sur le cancer.

Mais l’initiatrice de ce challenge explique qu’au-delà de l’argent récolté, ce défi a surtout vocation à rassembler les malades qui se sentent souvent seuls et particulièrement les femmes, dit-elle.

Instagram regorge de photos très travaillées, à l’esthétique léché et pour Amélie Porrès, poster une photo de son crâne d’œuf, c’est une manière d’assumer son nouveau physique, de dire aux autres malades qu’elles sont belles elles aussi, et de s’encourager les unes les autres pour poursuivre le combat contre le cancer.    

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK