Impacts écologiques des TIC

Les ordinateurs allumés toute la nuit, les mails, les téléphones en mode veille, les data centres et autres outils de communication consomment de plus en plus d'électricité. Selon Wikipédia, "Si le "Cloud", autrement dit l'ensemble des datacentres, réseaux et équipements individuels était un pays, il serait le 5eme consommateur mondial d'énergie... "

Avec leur image d’industrie propre, non polluante et contribuant à résoudre les problèmes environnementaux, Les TIC (les Technologies de l’Information et de la Communication) ont pourtant un impact très concret sur l'environnement, malgré l’aspect dématérialisé mis en avant par les industriels de ce secteur en mutation constante. Envoyer des mails accompagnés de pièce jointe ou faire des recherches sur Internet a donc bel et bien un impact sur l’émission du CO2! On fait le point sur le phénomène avec :

BENOIT HUON, Ingénieur en informatique, consultant et cofondateur du Label Green IT

FRANÇOISE BERTHOUD, Ecologue-numérique, ingénieur en informatique et co-auteur de l'ouvrage "Impacts écologiques des Technologies de l’Information et de la Communication. Les faces cachées de l’immatérialité" paru chez EDP éditions.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK