Illusions, vous n’allez pas y croire !

Jusqu’au 30 mai 2021, La Cité Miroir à Liège met vos sens à rude épreuve. Elle accueille une toute nouvelle exposition : Illusions, vous n’allez pas y croire !

Cette création du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège vous plonge dans un monde où les apparences sont souvent trompeuses, les sensations troublées et les vérités multiples. Illusions d’optique et mirages tactiles ou auditifs vous feront perdre la tête le temps de la visite.

Une expérience à vivre avec sa classe, en famille ou en bulle. Une occasion de s’amuser et de comprendre que notre cerveau, aussi intelligent soit-il, se laisse berner assez facilement.

Une expo à voir du 27 février au 30 mai 2021.

Dès vendredi, La Première vous offre des entrées...

Les intentions de l’expositions

Notre premier contact avec la réalité et le monde se fait par le biais de nos sens. Nous entendons, voyons, touchons, sentons, goûtons. Bien souvent c’est via une combinaison de plusieurs de nos sens que notre cerveau interprète ensuite les messages pour leur donner un sens. Mais notre cerveau déteste l’incertitude et ne se gêne donc pas pour chercher du sens et de la cohérence là où parfois, il n’y en a pas toujours... L’exposition Illusions vous propose de vous forger votre propre opinion en vous prêtant à de multiples expériences ludiques.

Venez découvrir comment et pourquoi les choses ne sont pas toujours telles que nous les croyons.

La scénographie

La scénographie de l’exposition a été spécialement réalisée pour l’occasion dans le hall des bassins de La Cité Miroir à Liège. Basée sur des expériences sensorielles, l’exposition invite de manière ludique à réfléchir sur notre rapport au monde.

Des espaces thématiques liés aux cinq sens, des exemples et anecdotes qui mettent en avant le fonctionnement de notre cerveau, des illusions d’optique et des installations grandeur nature vous plongeront dans l’illusion la plus totale. L’exposition sera ponctuée de vidéos explicatives d’Albert Moukheiber, parrain de l’exposition et neuroscientifique.

Infos pratiques

Plus d'infos sur les tarifs, la réservation de votre visite,... sur le site de La Cité Miroir.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK