IALMA LIVE à Liège : Podcast & photos

IALMA LIVE jeudi 22 juin à Liège
12 images
IALMA LIVE jeudi 22 juin à Liège - © Jean-Michel Deroose

Jeudi 22 juin : Ialma LIVE @ Les Grignoux - Brasserie Sauvenière 

________________________________________________________________________

Les chanteuses galiciennes de IALMA, avec Didier Laloy et Maarten Decombel et Esteban Murillo en invité, ont investi la Brasserie Sauvenière à Liège, dans le cadre de la Fête de la Musique... et des LIVE du Monde est un Village ! Un concert gratuit, public et diffusé en direct sur La Prem1ère dès 20h ! 

" Avec les chanteuses de Ialma, il faut inévitablement parler d'ancrages. La tradition vocale galicienne (Nord Ouest de l'Espagne) et l'ouverture musicale proposée par des musiciens belges. Une collaboration intense, efficace et fructueuse qui a eu l'avantage de concrétiser concerts, tournées et enregistrements d'albums.

La formation Ialma repose sur des voix généreuses et propose régulièrement des surprises avec des artistes invités. Pour ce concert original et atypique, les quatre chanteuses seront rejointes par le chanteur flamenco Esteban Murillo et seront épaulées par Didier Laloy à l'accordéon diatonique et par Maarten Decombel à la guitare.

Vous aurez le plaisir de plonger dans le répertoire du dernier CD Camiño (de Bruxelas à Santiago) et de constater la générosité de cette formation appréciant autant la tradition que la création..."

Didier Mélon

Avec Veronica CODESAL, Natalia CODESAL, Magali MENENDEZ, Marisol PALOMO (chant, percussions), Didier LALOY (accordéon diatonique), Maarten DECOMBEL (guitare)

____________________________________________________________

PODCAST:

Au sujet de Ialma (extrait de la page officielle de Ialma):

Il n’apparaît pas d’association plus évidente que celle du mot " chemin " avec la ville de Santiago (Saint-Jacques) de Compostela ; particulièrement quand cette association est portée par 4 de ses plus fières ambassadrices : IALMA, ces 4 ravissantes " cantareiras " qui, depuis près de 20 ans, chantent et jouent leur région – la Galice – à travers le monde entier.

Depuis leurs tout débuts et " Palabras Darei ", leur 1er album, que de chemins parcourus.

Des chemins encore vierges, aux détours desquels se trouve la rencontre, souvent inattendue mais au combien riche en découvertes ; des chemins de traverse qui sentent bon l’aventure et la liberté ; des chemins escarpés qui ont parfois semé le doute sur la voie à suivre; des chemins détournés, sources d’expériences nouvelles ; des chemins qui ont ainsi croisé les routes de nombreux artistes aux univers bien différents avec lesquels elles n’ont pas hésité à faire… un petit bout de chemin, tels Mercedes Peon, Dulce Pontes, Carlos Nuñez, Kepa Junkera, Eliseo Parra, mais aussi Arno, Zefiro Torna, Philippe Catherine, Renaud, Lucilla Galeazzi, Leila Amezian, Manou Gallo, Carlo Rizzo, Dick Van der Harst, Urban Trad, Fabrizio Cassol, Perry Rose, …

Bien que résidant à Bruxelles, Magali, Marisol, Natalia et Veronica sont en connexion constante et vitale avec leur région d’origine : la Galice. La culture et les traditions galiciennes sont en effet leurs intarissables sources d’inspiration qui leur ont permis de construire petit à petit un répertoire de chants empruntés à leurs racines mais adaptés à leur quotidien : celui de femmes d’aujourd’hui en prise avec plusieurs cultures, plusieurs langues, plusieurs esthétiques musicales.

IALMA est le témoin de cette évolution musicale et artistique qui a commencé dans la tradition orale galicienne et s’est ensuite aventurée vers un mixage surprenant, avec une nouvelle génération de rythmes et de tendances.

 " Découvrir de nouvelles cultures musicales nous permet de nous enrichir et de nous connaître mieux ": c’est la meilleure façon de définir l’évolution qu’a faite le groupe, contribuant ainsi à perpétuer, rénover et faire évoluer ce type de musique."

Ialma - Officiel