Hopla!, le monde du cirque s'invite à Bruxelles

Hopla!, le monde du cirque s'invite à Bruxelles
Hopla!, le monde du cirque s'invite à Bruxelles - © Hopla!

Du cirque sur le territoire de la ville de Bruxelles pendant 1 semaine : c'est le festival Hopla! 20 spectacles dont 5 en salle, des initiations au cirque pour les enfants... Ça commence aujourd’hui, c'est entièrement gratuit et c'est la 11ème édition d'un festival qui va vers le public...

Le principe de Hopla! 2017 : vous présenter du cirque dans des quartiers excentrés par rapport à l'hyper centre ville : les artistes vont dans des endroits où le cirque ne va pas, où la culture et les projets artistiques ne vont pas beaucoup en espace public. Le but est donc d'aller à la rencontre des habitants de ces quartiers qui sont densément peuplés, et où sont regroupés pas mal de logements sociaux.

De quels quartiers parle-t-on? A Laeken, deux endroits : tout près de la Cité Culture et au centre de Laeken, à proximité du Centre culturel Bruegel dans les Marolles, à la Maison de la création à Neder-over-Heembeek ET dans le Quartier Nord.

 

Hopla!, du cirque poétique

On n'est pas du tout dans le type de cirque clown au nez rouge et spectacles de chiens. Les spectacles de Hopla! sont souvent très poétiques et mêlent les disciplines : danse, performance, acrobatie, jeu de clowns... des funambules, du trapèze... Ce sont des spectacles qui racontent des histoires. C'est un cirque d'aujourd'hui où la performance physique est tout aussi importante que l'esprit général du spectacle.

Dans chacun de ces quartiers de Bruxelles, chaque jour il y aura tout d'abord un spectacle l'après midi, en rue. Ensuite, un goûter sera offert, et puis l'idée c'est d'amener le public qui le désire, le soir, à venir assister dans le centre culturel qui se trouve tout près de là, le soir, à un spectacle de cirque mais là en intérieur.

 

Un festival de cirque de grande ampleur

Bruxelles est une ville où il y a une des meilleures écoles supérieures de cirque d'Europe - L'ESAC, l'Ecole Supérieure des Arts du Cirque. Ce sont des étudiants qui souvent restent à Bruxelles car c'est une ville centrale pour rayonner dans l'Europe entière, en fonction des engagements. Et puis, le cirque, pour la Ville de Bruxelles, est un bon moyen de tisser des liens entre habitants de quartiers et artistes parce que c'est un ensemble de disciplines qui répond aux exigences bruxelloises d'interculturalité, il y a la multiplicité des langues, il y a la multiplicité des cultures.

Le festival Hopla! à Bruxelles commence aujourd'hui et se terminera le week-end prochain en plein centre ville dans le quartier du Vismet avec une foule de spectacles toute l'après-midi et en soirée.

 

Marie MICHIELS