HBO ou comment une petite chaîne du câble est devenue un Empire !

HBO ou comment une petite chaîne du câble est devenue un Empire !
HBO ou comment une petite chaîne du câble est devenue un Empire ! - © HBO

Home Box Office ou HBO est une chaîne de télévision payante américaine lancée le 8 novembre 1972 et faisant partie du groupe Time Warner. A ses débuts, elle gagne en abonnés grâce au cinéma et aux retransmissions sportives et servira même de modèle à la création de Canal + plus près de chez nous.

En 1990, HBO décide de laisser les artistes s’exprimer et mener la danse. De cette idée naissent des séries inédites et complètement différentes de ce que l’on voit sur les autres chaînes. Oz et Sex and the City ouvrent la voie à l’âge d’or d’HBO. La chaîne lancera ensuite quelques années plus tard Les Soprano, The Wire et Six Feet Under. Les dernières réussites en date sont Girls, True Blood, Boardwalk Empire, True Blood ou encore Game of Thrones.

Les Soprano, Game of Thrones, True Detective, The Wire, Oz, Deadwood, Boardwalk Empire, Six Feet Under, Rome, True Blood, Sex and the City... Autant de séries novatrices devenues plus cultes que la plupart des films sortis à la même époque des studios hollywoodiens. Comment une petite chaîne du câble, née en 1972 dans l'indifférence générale, est-elle devenue un empire ? Qui sont les créateurs et quelles sont leurs méthodes ? Comment les budgets sont-ils passés de quelques billets à des dizaines de millions de dollars ? À travers un récit au long cours, les témoignages des grands showrunners et de nombreuses anecdotes, ce livre retrace pour la première fois l'histoire de HBO.

Pour répondre à ces questions, Jérôme Colin reçoit Jean-Vic Chapus et Axel Cadieux, journalistes à So Film, pour le livre "La saga HBO : L'histoire de la chaîne qui a révolutionné les séries" (Capricci).

 

▼ L'intégralité de la séquence ▼

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

Recevoir