" Habiter le monde ", un essai qui rafraîchit à l'heure où l'on construit des murs

" Habiter le monde ", un essai qui rafraîchit à l'heure où l'on construit des murs
" Habiter le monde ", un essai qui rafraîchit à l'heure où l'on construit des murs - © Tous droits réservés

"Habiter le monde", c'est un très court petit essai, qui remet les choses en perspective. Un essai de politique relationnelle, qui contribue à changer le regard que l'on porte sur l'autre.

Un extrait du livre, sans équivoque : "Habiter le monde, c'est se concevoir comme appartenant à un espace plus large que son groupe ethnique ou sa nation, c'est pleinement habiter les histoires et richesses des cultures plurielles de l'humanité". On l'aura compris, c'est un message extrêmement humaniste que délivre l'auteur, un message très simple mais d'une lumière très saisissante et interpelante.

L'auteur, Felwine Sarr, fait partie de cette génération d'intellectuels brillants, intéressants et sympathiques, qui défendent les couleurs de l'Afrique.

Un essai qui donne à réfléchir... et à poser des actes

Ce qui frappe dans un tel livre, c'est la grâce d'un essai, comme celle du fameux "Indignez-vous" de Stéphane Hessel ou "Petite poucette" de Michel Serres. Il a une telle évidence et une telle force. Au moment où l'on construit des murs et des frontières linguistiques, cet essai rafraîchit.

"Être de ce monde c'est aussi songer individuellement à ce à quoi on contribue; se poser la question de quel monde édifie-t-on par son action, mon geste reproduit-il les conditions de l'iniquité, de la domination et de la dévastation? Ou rend-il ce monde plus fécond, plus ouvert et plus vivifiant?"

Pour Eric Haegelsteen, de la librairie Candide, "à travers ces questions, l'auteur ne dicte pas une conduite à avoir, mais il nous donne à réfléchir, et à poser des actes, tout simplement. A une époque où l'on a tendance à pratiquer la politique de l'autruche face aux réfugiés, c'est extrêmement vivifiant de lire et réfléchir sur cette thématique. L'auteur est enraciné en Afrique, (...) et essaie de faire bouger les choses avec des disciplines transversales. Il a une approche très empathique."

 Le conseil lecture de Eric Haegelsteen, de la librairie Candide : "Habiter le monde", de Felwine Sarr, Ed. Mémoires d'encrier, 60p., 9€

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK