Give a Day une plateforme de volontariat pour faire matcher les demandeurs et les bénévoles

Le temps file à tout à allure entre la famille, le travail, les sorties, les amis… Le calendrier se remplit et il n’y a plus de place pour aider une association ou une école. Ce n’est pourtant pas l’envie qui manque… Give a Day peut vous aider à trouver un volontariat adapté à votre rythme de vie.

Give a Day est une plateforme de volontariat qui fait "matcher" les demandeurs et les volontaires. Ces bénévoles peuvent être des citoyens, des mouvements de jeunesse, des classes ou des entreprises. Ces personnes s’engagent à donner un jour de leur calendrier pour aider une association. Le nom anglais vient de cette idée. L’engament est donc mesurable et c’est organisé par une structure. Give a Day est une plateforme nationale, elle est née de la rencontre entre une initiative wallonne et flamande. Ils ont décidé d’unir leurs forces pour donner plus d’efficacité et plus d’ampleur au bénévolat. C’est un pari gagnant, car à ce jour, il y a plus de 1400 associations, 9000 volontaires inscrits et près de 5000 projets réalisés ou en cours de réalisation. L’idée est d’impacter fortement le monde d’aujourd’hui grâce à un réseau solidaire qui est fort, conviviale, intelligent et fédérateur. C’est une manière de décupler les énergies au service de la communauté. Cette plateforme est d’ailleurs une initiative citoyenne.

 

Quel est le profil des volontaires ?

Tout le monde peut devenir volontaire, car il n’y a pas de profile type. Il y a autant de bénévoles que de projets. Give a Day s’adresse à toute personne qui souhaite donner un jour ou plus à une association. Il existe différents types de bénévolat. Par exemple : on peut aider avec une animation, la gestion d’un site internet ou tout simplement participer à la vie quotidienne de l’association, ce sont des demandes assez larges. Le principe c’est de s’engager, sans s’engager. Même si une collaboration à long terme n’est pas exclue. L’idée c’est de pouvoir aussi bien métamorphoser l’association que le citoyen dans un environnement qui a été construit par la plateforme.

 

Une bonne idée pour les entreprises

Les entreprises peuvent aussi participer à ce bénévolat. Comment ? L’entreprise peut accorder des missions de volontariat à ses employés. Le travailleur consacre du temps de bénévolat pendant ses heures de travail avec l’aval de son employeur. De son côté, l’employeur crée un sentiment de bien-être au sein de son entreprise et de plus elle peut être valorisée. Les associations bénéficient soit de compétences de l’entreprise soit de soutien qui lui sont utiles. Give a Day est comme un filtre qui choisit les meilleurs candidats pour une association et vice-versa. Ce choix se fait en fonction de valeurs communes, d’attentes ou d’actions à réaliser. Au final tout le monde est gagnant, car c’est un gain de temps pour l’association et l’entreprise. Give a Day est en face de finalisation d’une plateforme spécifique aux entreprises, elle sera opérationnelle le 1er janvier 2019.

 

Pour en savoir plus sur cette plateforme écoutez Stéphanie Grosjean et Matthieu Jacobs

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