Gestion des conflits dans la cour de récré - 'O Positif' (audio)

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Bruno Humbeeck, docteur en psychopédagogie et chercheur auprès de l’Université de Mons, explique son projet pilote qui vise à l’amélioration du climat scolaire et à la prévention du harcèlement entre élèves dans le milieu scolaire.

Sur le terrain, ce projet pilote se matérialise par une régulation des espaces de récréation, par l’intermédiaire de zones de couleur qui définissent l’activité qui peut y être effectuée. Un espace de parole régulé par le professeur où chaque élève peut parler de ses problèmes doit aussi être créé. "Une fois le problème expliqué, les autres élèves de la classe tentent de trouver une solution. Avec la régulation des espaces, on remarque qu’il y a 55 % de violence visible en moins. Lorsque l’on associe les deux axes, la violence diminue de 90 à 95% ", explique Bruno Humbeeck. Cette méthode devrait entrer en application dans le courant de l’année scolaire dans les différents établissements.

 

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