Futur simple: vers la disparition de la neige dans les Alpes ?

D'ici 30 ans, la moitié des glaciers des Alpes aura fondu. Voilà ce que prévoient les scientifiques du GIEC (le Groupe d'Experts Intercontinental sur l'Evolution du Clima). C'est une des conséquences du réchauffement climatique. Dans cet épisode,Futur Simple prend la direction de la montagne pour raconter l'histoire d'un instituteur d'une vallée de Haute-Savoie qui emmène sa classe skier pour l'après-midi.

"A basse altitude, sous 1800 mètres, la neige va devenir un phénomène exceptionnel, d'ici 2050", explique Harry Zekolari, glaciologue à l’ULB et à la Delft University of Technlology (Pays-Bas). A cette altitude, la situation sera plus ou moins comparable à celle que nous connaissons dans les Ardennes. A plus haute altitude, il faudra peut-être utiliser de la neige artificielle.

Par ailleurs, les glaciers des Alpes sont en train de s'adapter à l'élévation de température qui a déjà eu lieu depuis le début de l'ère industrielle, avec une forme d'effet retard. D'après les projections du dernier rapport du GIEC sur les océans et la cryosphère, les glaciers perdront la moitié de leur volume total d'ici 2050 et de manière inéluctable.

"Par contre, pour la deuxième partie du siècle, reprend Harry Zekolari, ça dépendra des émissions de carbone. Si on émet beaucoup, on risque de perdre 90% du volume des glaciers d'ici 2100. Si on suit les objectifs de l'Accord de Paris et qu'on parvient à réduire très fortement les émissions, alors là, on peut sauver une partie des glaciers".

Avec quelles conséquences ? Au-delà de l'impact sur le paysage ou sur le tourisme, la fonte des glaciers risque d'avoir un impact économique. La Suisse, par exemple, produit plus de 50% de son électricité grâce à l'énergie hydraulique. L’eau provient notamment de la fonte des neige et de celle des glaciers. 

Futur Simple est une série d’anticipation qui imagine le futur à travers la fiction. Chaque semaine, nous vous proposons un récit de fiction, décortiqué ensuite, un invité envisage l’univers des possibles.

 

Épisode 1 : La rentrée du futur

Épisode 2 : Les prothèses du futur

Épisode 3 : Blue Origin ou comment Amazon pourrait coloniser l'espace

Épisode 4: Le climat du futur

Épisode 5: 2027, et si Facebook était une banque ? 

Épisode 6: La Mer du Nord en 2100

Épisode 7: Et si les algorithmes choisissaient, pour nous, le boulot parfait ?

Épisode 8: A quand le premier pas sur Mars  ? 

Épisode 9: La médecine du futur

Épisode 10 : La neige des alpes 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK