Football : le dérapage de trop ?

Les incidents de Charleroi-Standard seront étudiés le 13 décembre
Les incidents de Charleroi-Standard seront étudiés le 13 décembre - © Tous droits réservés

Retour sur les incidents pathétiques de ce dimanche lors du match Charleroi/Standard, et analyse des conséquences.

La fouille est-elle correctement effectuée ?

Faut-il durcir le ton envers les supporters ?

Quelles seront les sanctions appliquées ?

Ecoutez... 

Les invités du Forum :

 

Vincent LANGENDRIES journaliste sportif à la RTBF

"Lorsque les supporters du Standard sont arrivés dans la tribune, certains ont enguirlandé les gens venus avec des enfants en disant " On ne vient pas avec des enfants au stade !". Quelque part c'était évidemment prémédité, ce genre de comportement. Et quand on empêche des familles, des enfants d'aller au stade, il y a quelque chose qui ne tourne plus rond..."

"Est-ce bien le moment de défendre quelques points quand on connaît l'enjeu sociétal par rapport à ce type d'événements guère glorieux ?".

 

Benoit DELHAUTEUR, responsable des sports à la DH

"Ils risquent 3 mois d'interdiction de stade, ce n'est pas suffisant. La plus petite peine en Angleterre, c'est 3 ans d'interdiction de stade. Il faut aller vers ça."

"L'option la plus probable est que les deux équipes auront 0 point. Il faut espérer que cela aille assez vite, ce serait un signal fort. (...) Il y aura cette enquête pour punir individuellement ceux qui ont fait ça et c'est ça qui doit être mis en avant, car retirer des points à l'équipe, ce n'est pas ce qui arrêtera ces supporters-là."

____________________________

VIDEO - JT 05/12/16

A lire :

"Le parquet de l'Union belge de football (URBSFA) a renvoyé le dossier du match Charleroi-Standard devant la chambre extraordinaire de la commission des litiges. Les deux clubs wallons devront s'y présenter le mardi 13 décembre (13h00) au siège de l'Union belge. Le match avait été arrêté définitivement dimanche après 68 minutes par l'arbitre Serge Gumienny 1-3 en raison du comportement des supporters des deux équipes. (...)"

Plus de détails dans cet article RTBF Sports...

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK