Fondation pour les Générations Futures - Le monde de demain

Fondation pour les Générations Futures - Le monde de demain
6 images
Fondation pour les Générations Futures - Le monde de demain - © Libre de droits

Ce 16 mai 2020, Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) reçoit dans LES ECLAIREURS : Benoît Derenne, Directeur de la Fondation pour les Générations Futures ;  Marie Pok, Directrice du CID- Centre d’innovation et de Design au Grand-Hornu, présidente du jury Hera Awards pour la catégorie Master's Thesis Award - Sustainable Design & Sylvie Varlez, Experte Task Force Développement durable au Bureau fédéral du Plan, Membre du jury Hera Awards pour la catégorie Master's Thesis Award - Sustainable Health .

 

DIRECT: samedi 16 mai 2020 à 13h10’

REDIFFUSION : dimanche 17 mai 2020 à 23h10’

 

Nos invité.e.s:

Benoît Derenne est titulaire d’une licence en Histoire (UNamur/UCLouvain) et d’un Master en études complémentaires en économie du développement (Institut des Hautes Etudes Internationales et de Développement - Université de Genève). Il fut notamment Attaché à la Fondation Roi Baudouin, en charge du Fonds de l'Environnement et du Fonds des Jeunes Entrepreneurs ; Chargé de recherches à l’Institut de Recherches Economiques et sociales (IRES/UcLouvain) en matière " fiscalité et environnement " et Membre de la Cellule de Recherche " Histoire et développement durable " de l’Institut des Hautes Etudes Internationales et de Développement-Université de Genève.

Benoît Derenne est le créateur et directeur de la Fondation pour les Générations Futures , seule fondation belge exclusivement dédiée à la transition de notre société vers un mode de développement soutenable. Fondation d'Utilité Publique, elle est pluraliste, indépendante et active dans les 3 régions du pays. Plateforme philanthropique transformatrice, elle permet à ses partenaires, mécènes et donateurs d'investir dans les générations futures. Active depuis 2001 dans la promotion de la démocratie délibérative, la Fondation a adopté, en 2001, l’initiative citoyenne G1000. Depuis 2010, les Prix d’Excellence HERA ( HERA Awards Higher Education & Research Awards for Future Generations) décernés par la Fondation récompensent et valorisent des mémoires de master et des thèses de doctorat qui se distinguent par leur démarche systémique (à 360°) propre à un développement soutenable, et par leur valeur ajoutée sociétale.

Marie Pok est romaniste de formation (Facultés Saint-Louis & ULB). Journaliste indépendante depuis 1998, elle a collaboré à différents magazines spécialisés en art, design et architecture et est rédactrice en chef de la Libre essentielle IMMO depuis 2010. Elle a contribué à de nombreux catalogues et ouvrages collectifs et publié plusieurs monographies d’architectes belges. En 2006, elle a co-fondé le festival Design September dont elle a assuré la direction artistique jusqu’en 2011. Commissaire indépendante, elle a également monté plusieurs expositions et actions de promotion du design belge à l’étranger pour diverses organisations publiques. Depuis 2012, elle est directrice du CID- Centre d’innovation et de Design Grand-Hornu. Elle participe à de nombreux jurys et, dans le cadre des HERA Awards, Marie Pok a présidé le jury d’experts Master's Thesis Award - Sustainable Design. 

Sylvie Varlez est titulaire d’une licence en Botanique (1981) et d’un doctorat en Sciences, groupe des Sciences botaniques à l’ULB en 1989. Depuis 1997, elle est experte Task force Développement durable au Bureau fédéral du Plan, où elle a - entre autres - la responsabilité des thèmes de la santé (santé environnementale, santé au travail, santé et vieillissement…).

Précédemment, elle a occupé différentes fonctions, notamment : Responsable de projets conservation de la nature et déducation à lenvironnement, WWFBelgique asbl ; Chercheure, inventaire du patrimoine naturel de communes wallonnes dans le cadre des " Contrats biodiversité ", GIREA, ULG ; Chargée de mission, inventaire des arbres remarquables de la Région de BruxellesCapitale, à l’Institut bruxellois pour la gestion de lʹenvironnement. Elle a également participé, dans le cadre du programme européen ECLAIR, à une recherche sur la lutte intégrée contre les insectes nuisibles de lʹolivier, à la Cardiff University (UK) ; et elle fut aussi Assistante associée dans le cadre de  travaux pratiques de biologie générale à l’Université de Tours.

Dans le cadre des Hera Awards, Sylvie Varlez a participé au jury d’experts Master's Thesis Award - Sustainable Health .

Fondation pour les Générations Futures

La Fondation pour les Générations Futures a été créée en 1998 par Benoît Derenne. Elle vise à  contribuer à l’émergence de solutions innovantes et soutenables s’inscrivant dans la perspective du développement d’une société durable. Une société garantissant une qualité de vie juste et équitable à ses habitants ; soucieuse du respect des écosystèmes, de leurs ressources naturelles, consciente de leurs limites ; et remettant entre les mains des citoyens la maîtrise démocratique du choix de leurs modes de développement.

L’enjeu est complexe. C’est l’un des plus grands défis du 21ème siècle ! La Fondation pour les Générations Futures est convaincue qu’il est possible de transmettre un monde habitable à nos enfants, à condition d’adopter systématiquement une démarche de pensée et d’action à 360°. Cette approche systémique conjugue les dimensions sociale, environnementale, économique et participative ; 4 niveaux de lecture aussi désignés sous le vocable " 4P " pour : " People ", " Planet ", " Prosperity ", " Participation ".

La fondation pour les Générations Futures déploie ainsi différents volets d’actions dont les objectifs sont : INSPIRER aujourd’hui et PREPARER demain ; FACILITER LE DIALOGUE sur l’avenir de tous via la création de nouveaux espaces de délibération ; INVESTIR, en tant qu’actionnaire, dans une économie contribuant à une société "générations futures admises " ; et APPUYER l’action philanthropique transformatrice en offrant aux mécènes et donateurs une plateforme de services philanthropiques à 360°, pour transmettre valeurs et moyens financiers au bénéfice des générations futures.

Pour mener à bien le premier volet d’action (INSPIRER aujourd’hui et PREPARER demain), la Fondation met au cœur de son attention la recherche inscrite dans  une perspective de réflexion durable au travers des HERA Awards et d’un Grand Prix. Les HERA Awards valorisent les travaux de recherche et de fin d’étude intégrant cette démarche à 360° ; le Grand Prix récompense, quant à lui, les porteurs d’initiatives qui concrétisent cette vision au quotidien.

HERA Awards 2020

Le symposium HERA favorise les échanges entre chercheurs et met en lumière, depuis plus de 10 ans, les recherches de jeunes diplômé·e·s et de chercheur·e·s qui, dans leurs mémoires de master ou leurs thèses de doctorat, adoptent une approche systémique à 360°, indispensable à un développement soutenable de notre société et apportant ainsi de nouveaux éclairages sur des problématiques sociétales contemporaines. 

 

Cette année, du 12 mai au 25 juin 2020, 24 jeunes diplômé.e.s  livreront dans le cadre du symposium HERA Awards 2020 #StayHome #StayInspired leurs réflexions pour " transformer le monde de demain ". Un enjeu particulièrement brûlant en ces temps de crise sanitaire inédits qui bousculent nos certitudes, nous confrontant aux fragilités de nos sociétés, et qui nous poussent, plus que jamais, à réfléchir à la société que nous souhaitons bâtir une fois la problématique du Covid-19 résorbée.

 

La cérémonie étant annulée cette année pour raison de sécurité sanitaire, la  Fondation propose de découvrir, au cours de 7 semaines, du 12 mai au 25 juin 2020,  les 22 mémoires primés aux HERA Awards 2020  de 24 jeunes diplomé.e.s. nominé.e.s ; parmis lesquels, 9 lauréat.e.s, choisi·e·s par les 57 membres des jurys HERA Awards 2020. Les travaux seront dévoilés quotidiennement au cours de 22 animations, de 6 webinaires hebdomadaires animés par Caroline Veyt (RTBF) et lors de prochaines émissions Les Éclaireurs sur La Première.   

 

Retrouvez ici les 22 travaux primés au HERA Awards 2020.

Pour accéder au Programme complet : www.fgf.be/hera