FICTION - Requiem pour un bon élève

Martin Grenier est mort. Il s’est immolé par le feu, sur le parvis du Service Emploi Chômage.

Martin y exerçait le métier de facilitateur, avant que cette fonction ne soit supprimée.

Comment, pourquoi, au terme de quelle souffrance a-t-il commis l’irréparable ? Que voulait-il nous dire par son geste ? Et qui accuser ? 

L’émission " Le monde dans sa chute " revient sur l’événement, en compagnie de la réalisatrice d’un film d’entreprise avorté dont Martin Grenier aurait dû être le centre.

Mais rapidement l’émission déborde, des voix s’entrecroisent, se répondent, prennent leur envol, décrivant un monde tout droit venu d’un futur proche, pas forcément enviable. Nous voilà prévenus.

 Conçu pour être écouté de manière autonome, Requiem pour un bon élève constitue le volet radiophonique d’un dispositif transmédia autour de la vie (et de la mort) du dernier facilitateur du Service Emploi Chômage.

 
Extraits :

"Faut rester motivé, d'accord ? C'est le seul moyen de s'en sortir, d'accord ? De rester sur les rails, en tout cas de rester dans le système. Vous avez le droit de considérer que ce qu'on vous demande est absurde, OK, d'accord ? Je peux même dans une certaine mesure vous comprendre. Mais c'est ça, ou l'exclusion. D'accord ? C'est comme ça, c'est une sélection naturelle. Ceux qui lâchent, ils sont exclus. Vous êtes trop nombreux hein. OK ? Bon."

"C'était un drôle de bonhomme, Martine Grenier. C'était quelqu'un de finalement assez attachant. Je crois qu'il était très fier de ce qu'il faisait. Son métier, il l'incarnait sans doute trop, finalement. (...) C'était un des seuls, ou peut-être en tout cas un des derniers qui revendiquait le terme même de facilitateur plutôt que contrôleur. Il était persuadé d'aider les gens."

 

Requiem pour un bon élève est une fiction du Collectif 1chat1chat, écrite et réalisée par Pierre Lorquet, Luc Malghem et Sabine Ringelheim. Avec dans leur propre texte : Maïa Chauvier, Louise Emö et Paul Hermant.

Ecoutez la fiction intégrale ici

Avec également : David Courier, Sophie Delfosse, Livia Dufoix, Alain Eloy, Florence Hainaut, Françoise Leborne, Myriam Leroy, Sabine Ringelheim, Edgar Szoc et Jean-Benoît Ugeux.

Prise de son studio : Pierre Devalet

Collaboration technique : Pierre Schonbrodt

Montage : Luc Malghem

Mixage : Vincent Vander Venet.

Une production du Collectif 1chat1chat, avec les soutiens du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Fonds Gulliver et du Centre Librex.


 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK