Famille, argent et amour font-ils bon ménage ?

Les bons comptes, font les bons amis comme dit l’adage, mais probablement aussi la bonne entente dans les familles… En effet, et ce n’est un secret pour personne, l’argent peut vite rendre les relations familiales extrêmement toxique et ce n’est pas spécialement une question de fortune. Parfois, un grain de sable suffit pour révéler une fracture et créer des situations inattendues au sein des couples, des fratries et des familles. Les enjeux sont bien évidemment différents selon les circonstances : la constitution du couple, de la naissance des enfants, de leur adolescence, de leur envol, puis de la retraite, de la vieillesse ou encore des séparations, du chômage, de la maladie ou des successions... En prendre conscience permet à chacun de mieux se situer dans le rapport à l'argent, à l'amour, à l'autre, et d'éviter les mésententes.

Dans leur ouvrage " La famille, l’argent, l’amour ", Ed. Albin Michel, Nicole et Bernard Prieur mettent en lumière les sources de souffrance et d'incompréhension pour donner ensuite des outils précieux pour rendre la vie de famille plus légère, et les liens d'amour plus épanouissants.

Bernard Prieur, directeur-fondateur du Ceccof-formation et son épouse Nicole Prieur sont les invités de Véronique Thyberghien pour mettre en lumières cette notions d’argent, encore tabou parfois...

*******************************************

Comment définir l'argent de poche de mon ado ? En novembre dernier, Adrien Devyver posait la question à la psychologue Alexandra Hubin dans l'émission Vis Ta Mine !

Quelques pistes ci-dessous...

*******************************************

Les jeunes et l'argent de poche : quelques chiffres (JT RTBF de François De Brigode)

*******************************************

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK