"Fais gaffe Lady Gaga, le Pape arrive sur Twitter"

Benoit XVI
Benoit XVI - © Tous droits réservés

Chronique mediaTIC du jeudi 06.12.2012

Un nouveau venu sur Twitter : le Pape Benoit XVI enverra son premier message la semaine prochaine. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la nouvelle n’est pas passée inaperçue. LeVatican maitrise parfaitement les règles du marketing sur les réseaux sociaux. L’ouverture du compte du Pape a en effet été annoncée la semaine dernière, mais le premier tweet ne sera envoyé que mercredi prochain. C’est évidemment la bonne tactique pour lui donner un maximum de visibilité. Les fidèles et les curieux se sont déjà abonnés en masse aux différentes versions du compte pontifical qui a pour nom @Pontifex. 512 mille pour la version en anglais. Les autres langues sont le français, l’italien, l’allemand, l’espagnol, le polonais, le portugais et l’arabe.

Mais pas le latin. Le Pape n’a pas suivi l’exemple du Cardinal Gianfranco Ravasi qui n’a pas hésité il y a quelques jours à envoyer un tweet en latin pour annoncer l’ouverture de la nouvelle Académie Pontificale des Etudes latines. Un beau coup médiatique là aussi.

Le porte-parole du Vatican s’est en tout cas réjoui du succès de l’arrivée de Benoit XVI sur Twitter. Federico Lombardi précise que le Pape aura son propre style sur le réseau, différent de celui des jeunes générations car, je cite " étant une personne d’un certain âge (85 ans), le pape ne peut pas être considéré comme un digital native, un natif du numérique ".

Il sera donc aidé, mais tous les tweets auront reçu son approbation. Comme il s’agira de réflexions personnelles et non de prises de position qui ressortent de l’autorité papale, l’Eglise Catholique ne considère pas que tweets de Benoit XVI seront infaillibles. Une belle leçon d’humilité à méditer par certains.

Il y a aura aussi moyen de dialoguer avec le Pape.Le Vatican a lancé le mot-clé #askPontifex, demandez à Pontifex, qui est déjà un énorme succès. Évidemment, les mécréants et les facétieux se précipitent aussi. Ça donne par exemple ceci : " Pouvez-vous résumer la Bible en 140 caractères ? " Ça c’est plutôt gentil. Mais il faut bien reconnaitre que toutes les questions posées ne peuvent pas être citées à cette heure de grande écoute. Question récurrente : " Pourquoi commencer à tweeter le 12 décembre, alors que la fin du monde aura lieu le 21 ? "

D’autres ont lancé le concours " Le Premier Tweet du Pape " qui consiste à lui donner quelques idées au cas où il en manquerait. Exemple : " Fais gaffe Lady Gaga, le Pape arrive " Allusion au nombre record d’abonnés de la chanteuse. Un internaute fait d’ailleurs remarquer qu’avec plusieurs centaines de milliers de followers, de suiveurs, Benoit XVI a déjà fait beaucoup mieux que Jésus qui n’a jamais eu plus de 12 apôtres.

@AlainGerlache #médiaTIC

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK