Face à l'Europe: L'Union européenne glisse-t-elle vers son déclin?

Face à l'Europe : l'Union européenne glisse-t-elle vers son déclin?
Face à l'Europe : l'Union européenne glisse-t-elle vers son déclin? - © http://www.davidengels.be/index

L’Europe serait-elle en déclin ? En mutation vers un système plus autoritaire ? Nécessairement différent ? Ou inéluctablement, parce que les mêmes causes devraient entraîner les mêmes effets, l’Europe glisse-t-elle vers les mêmes traces que la république romaine finissante ? Tout l’indique en tout cas pour l'historien David Engels.

David Engels est professeur titulaire de la chaire d'histoire romaine à l'ULB. Il est également rédacteur en chef de la revue Latomus (Revue et collection d'études latines). Il est l'auteur de "Le déclin, la crise de l'Union européenne et la chute de la république romaine" paru aux éditions du Toucan.

Dans cet ouvrage, David Engels compare la crise actuelle de l'Union européenne et la chute de la république romaine, il le sous-titre d'ailleurs "Analogies historiques".

Dans le débat de Face à l'Europe, Eddy Caekelberghs revient avec David Engels sur ces analogies historiques à travers différents paramètres comme la démographie, les problèmes migratoires, linguistiques,...

Des analogies qui pourraient laisser supposer que l'avenir pourrait être similaire à ce qui fut la chute de la république romaine.

Face à l'Europe, le mardi à 18h26 sur La Première. Une émission d'Eddy Caekelberghs.

(L'horaire de Face à l'Europe est susceptible de changer en fonction de l'actualité belge, internationale ou européenne).

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK