EXPOSITION - Panamarenko Universum à Anvers

.
. - © Tous droits réservés

L’exposition Panamarenko Universum marque le grand retour unique de Panamarenko dans sa ville natale, Anvers. Près de dix ans après la rétrospective au MRBA à Bruxelles, le M HKA consacre une rétrospective exclusive à l’œuvre de Panamarenko.

Panamarenko est au cœur de la représentation artistique du M HKA, dont le point de départ est l’avant-garde des années 60. Un courant dans lequel la production artistique locale était ouverte et internationale. La position centrale qu’occupe Panamarenko dans cette représentation artistique se traduit dans le projet le plus ambitieux de la dernière décennie : la rénovation et le réaménagement de l’atelier de Panamarenko situé dans la Biekorfstraat, une rue du légendaire quartier anversois du Seefhoek.

Le M HKA a conçu cette rétrospective comme un parcours de découverte à travers un univers mental et porte un regard intime sur le processus de création. Le point de mire se focalise sur trois aspects importants : les œuvres, les actions et les pensées. Ainsi, Panamarenko Universum donne à voir de quelle façon et pour quelles raisons Panamarenko est devenu dès les année 60 une icône de l’avant-garde européenne d’après-guerre et l’est resté jusqu’à ce jour. Outre des œuvres majeures comme le sous-marin Pahama, le Donderwolk et la légendaire Prova Car, l’exposition comporte un peu plus de quarante œuvres clés, complétées par des dessins, des objets, des maquettes et des éditions. L’exposition accorde par ailleurs de l’attention aux happenings de Panamarenko dans les années 60, à ses conceptions en matière de sciences naturelles et à ses professions de foi artistiques.

Et aussi

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

Recevoir