Et si la crise était un cadeau ?

Et si la crise était un cadeau ?
2 images
Et si la crise était un cadeau ? - © Tous droits réservés

Quelques fois le corps et l’esprit épuisés disent stop, c’est le burn-out et l’arrêt forcé. La crise que nous connaissons et le confinement de la moitié de l’humanité, un burn-out collectif ? Pascale Debliquy, thérapeute, consultante en burn-out, formée à la prise en charge de la transition de vie, le pense.

Alors que nous vivons dans une société qui va vite nous obligeant à filer comme un train lancé à grande vitesse, voilà le temps qui s’arrête comme le train en gare. Un arrêt qui nous donne du temps, du temps pour prendre du recul, pour se recentrer sur soi. Un arrêt qui diminue le stress tellement présent dans notre société ou la sollicitation est permanente.

Le ralentissement de nos vies dû au confinement ressemble donc à un cadeau.

Une parenthèse pour se réinventer

Traverser une crise est toujours douloureux mais c’est aussi une transition, une étape qui permet à la vie d’avancer. L’arrêt ordonné à la moitié de l’humanité n’a pas qu’un impact sur l’économie. Mobilité, flexibilité, environnement… sont aussi modifiés.

Finis les embouteillages et les heures dans notre voiture. Et si nous trouvions le moyen de nous adapter pour éviter d’embouteiller nos routes ?

Le télétravail, d’exception le voilà devenu la règle ! Et si elle le restait?

Bénéfique à l’environnement, la crise nous rappelle à quel point notre économie est préjudiciable à notre planète. Voici l’occasion de prendre les mesures qui s’imposent.

Et si ce point d’arrêt collectif nous offrait la possibilité de retrouver un équilibre ? L’occasion de nous interroger, de nous réinventer, de concevoir une autre manière de vivre.

Mondialisation quand tu nous tiens

Diminution des coûts et des services, concurrence encourageant la créativité, échanges culturels… la mondialisation présente bien des avantages mais il apparaît évident aujourd’hui que trop de dépendances n’est pas sans risques !

Voilà l’occasion de nous concentrer davantage sur des initiatives locales.

Cadeau

Cette crise, mettons là à profit pour détendre en profondeur notre corps et notre esprit. Un livre à lire de toute urgence "Cadeau".

"La vie est un chemin parsemé de difficultés mais également de cadeaux. Nos épreuves nous permettent de nous mettre en question et d’amorcer un processus d’évolution nous conduisant vers une nouvelle liberté d’être."

La crise, prenons-la comme un cadeau !